Caribus : lancement des travaux du projet de transport en commun à Mayotte

Les travaux du Caribus
Ce jeudi 10 février à Passamainty,  sera posée la première pierre du futur réseau de transport  Caribus à Passamainty par le président de la CADEMA.

Cela marque le début de la concrétisation d’un projet de grande envergure concernant les déplacements à Mamoudzou, démarré, il y a déjà une douzaine d’années. C’est en 2008, sous la mandature de l’ancien sénateur  Abdourahamane Soilihi, alors maire de Mamoudzou que débute la réflexion sur le projet de transport en commun pour désengorger la commune chef-lieu, déjà asphyxiée par les embouteillages, avec un réseau routier à bout de souffle.

 Au départ, il concerne le tronçon qui part des haut-vallons  Kaweni puis ensuite Doujani ; sa réalisation suppose au préalable,  une organisation du stationnement à Mamoudzou.  2 parcs relais sont  définis aux entrées sud et nord de la commune  avec un pôle d’échanges au niveau de du parking du marché.

Son financement est alors estimé à 90millions d’euros, l’Etat prend en charge 10% soit  9millions d’euros.

En 2013, suite à un appel à projet du Grenelle de l’environnement,  le projet Caribus qui allie déplacement et respect  de l’environnement est relancé.   En 2015, le projet est repris par la Cadema,  communauté d’Agglomération Dembeni Mamoudzou. 3 ans plus tard, naît  le Plan Global de transport et de déplacement  avec l’aide de la préfecture qui permet d’avoir une vision globale de Mamoudzou, avec une meilleure coordination des projets du département et ceux de la Cadema. Un rapprochement qui  rassure les  financeurs, que sont l’Etat et l’Europe. 

En 2020, la majorité change dans les deux communes qui constituent la Cadema, le projet aussi a évolué, politiquement,  techniquement,  sur le terrain, il se décline aussi sur tout le territoire de la Cadema.  Il est  estimé à plus de  200 millions d’euros.