Les Calédoniens… Très gentils ! Ils rouspètent mais ils ne vont jamais jusqu’au bout !
Gilles Vernier - Président de l'UFC-Que choisir
Les consommateurs disposent d’un réel pouvoir. Fausse promotion, suremballage, erreurs de prix, produits périmés, problèmes de garantie… Vous avez peut-être rencontré certaines de ces situations lors de vos courses ? Vous voulez que ça change ? Éh bien vous pouvez devenir un lanceur d’alerte, comme l’explique le président de l’UFC-Que choisir :
Quand c’est récurrent et qu’il y en a plusieurs, ça va nous permettre soit de constituer un dossier soit d’interpeler la personne, le magasin ou qui que ce soit en question. En règle générale on a une réponse. Et si on n’a pas de réponse et qu'on veut aller plus vite, on appelle la Direction des affaires économiques (DAE).
Gilles Vernier - Président de l'UFC-Que choisir
Selon lui, un seul contact ne suffit pas, "mais si elle a plusieurs remontées sur le même phénomène, elle bougera et elle appellera la personne en question. Soit elle remet les choses en place, soit elle ne le fait pas et ça va jusqu’à la sanction financière ou administrative". Il ne s’agit pas de délation, mais d’un moyen supplémentaire pour faire respecter les droits des consommateurs se défend Jules Vernier :
Ce n’est pas quelqu’un qui va s’attaquer à une personne. Il dénonce un fait quelque-soit la personne qui est en face. On n’est pas là pour faire de la délation loin de là, par contre on va dénoncer certaines pratiques.
Gilles Vernier - Président de l'UFC-Que choisir
De plus en plus, l’UFC-Que choisir va tendre vers une politique consumériste. Gilles Vernier s'explique : rassurez-vous, ce n’est pas de la politique politicienne mais c’est aussi voir ce qui se passe au niveau législatif par exemple, tous les textes de loi, tous les décrets qui peuvent passer et quand ils ne sont pas à l’avantage du consommateur, de les dénoncer et de les attaquer s’il le faut. De quoi remettre les commerçants et les administrations au diapason.
Le reportage de Malia Noukouan :
Pour les détails de la participation à l'opération "consommateur lanceur d'alerte", consultez le site de l'UFC-Que choisir ici
Et sachez qu'une antenne de l'UFC-Que choisir vient d'ouvrir ses portes à Koné avec une permanence deux mardi par mois de 11h30 à 17h30.