Lycée hôtelier du Gosier : deux cuisinières à l'honneur

Lycée hôtelier : deux cuisinières à l'honneur ©Patrice Gonfier et Olivier Duflo
Ne parlez plus du lycée des Métiers de l'hôtellerie et du tourisme mais du lycée Violetta Chaville et de son atrium Carmélite Jeanne. Les deux éminentes cuisinières gosiériennes ont été mises à l'honneur hier, mercredi 15 mai, au sein de l’établissement.

Elle était la reine des cuisinières et le lycée de l'hôtellerie et du tourisme, au Gosier, portera désormais son nom : Violetta Chaville, présidente du Cuistot mutuel devenu l'association des Cuisinières de Guadeloupe. Pendant plus de 20 ans, elle a marqué l'histoire de la gastronomie créole.

C'était la reine des cuisinières, c'était son surnom. Mais elle a surtout défendu la culture créole et le costume créole.

Freddy Marchal, fils de Violetta Chaville

Les deux éminentes cuisinières gosiériennes ont été mises à l'honneur hier, mercredi 15 mai, au sein de l’établissement.

Une autre grande dame de la cuisine créole a été honorée : Carmélite Jeanne. Elle donne son nom à l'atrium, lieu de rassemblement au coeur du lycée. Elle a fait de Saint-Félix, un haut lieu de la cuisine créole.

Un dombré fait par Mme Jeanne avec des morceaux de queue et de viande de bœuf salée, c'était l'un des meilleurs dombrés que l'on a mangé. Et surtout, elle faisait des crabes farcis avec des accras. C'était, comme on dit, un "tété dwèt".

Eddy Barthélémy, fils de Carmélite Jeanne