Exceptionnellement, l'émission Vevo adapte son format pour se consacrer à la Journée Internationale des Droits des Femmes, célébrée le 8 mars. Polynésie la 1ère vous propose un magazine de 13 minutes qui met en lumière la situation actuelle des droits des femmes en Polynésie et les inégalités persistantes auxquelles elles font face.
Alors que les femmes demeurent les principales victimes de violences, il est indéniable que des efforts supplémentaires doivent être déployés pour atteindre une réelle égalité dans divers secteurs tels que le travail, la vie politique, le sport et la vie familiale.
Suivez le parcours inspirant de femmes exceptionnelles, qu'elles soient championnes de va'a, élues, chefs d'entreprise, engagées au quotidien dans la lutte pour le maintien de leurs droits et de leur légitimité. Le magazine, réalisé par Lucile Guichet, met également en lumière celles qui continuent de faire face à des difficultés dans une société marquée par des disparités.
Un débat animé par Shiquita Teiva
La soirée se poursuit autour d'une discussion en plateau avec une invitée sur les enjeux cruciaux liés aux droits des femmes : il s'agit de Sandra Lévy-Agami, fondactrice l'association Vahine Orama.
"Vous, les femmes" : un magazine inédit de Lucile Guichet consacré aux droits des femmes en Polynésie, à voir mercredi 6 mars à 19h25.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, l’avortement est un droit fondamental et il devrait bientôt entrer dans la Constitution française. Il est gratuit et anonyme, quel que soit l’âge. Mais avant sa légalisation, les femmes avortaient dans la clandestinité, avec l’aide de celles que l’on appelait "les faiseuses d’ange". La dernière à été décapitée en 1943. L’avortement est légal en France depuis 1975. Mais en Polynésie, cela a mis 26 ans de plus…c’était en 2001.