Dépistage du cancer du sein : de nouveaux créneaux de mammographie ouverts en Province Nord

Les femmes de la province Nord peuvent désormais se faire dépister au pôle sanitaire de Koné
À partir de ce jeudi 2 février, les femmes résidentes en province Nord peuvent réaliser leur mammographie de dépistage directement au pôle sanitaire Nord (PSN). Pour cela, elles peuvent contacter l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie pour obtenir leur bon de prise en charge du dépistage. Celui-ci est gratuit et il concerne les Calédoniennes âgées de 50 à 74 ans.

Avec le recrutement de deux radiologues au Pôle sanitaire de Koné, des créneaux ont pu être programmés pour le dépistage du cancer du sein pour les femmes de la province Nord.

Pour prendre rendez-vous, les femmes contactent en premier lieu le service de radiologie de Koné au 421 150 puis elles récupèrent leur bon de dépistage gratuit auprès de l’Agence sanitaire et sociale en téléphonant au 250 765 ou en adressant un mail à dépistage.sein@ass.nc en précisant la date du rendez-vous quelles ont, au préalable, fixé.

En 2022, 7 244 mammographies ont été réalisées dont 30 à Koné en novembre et décembre. 7% de la totalité de ces mammographies se sont révélées positives.

Suivi

Dans le cas où la mammographie révèle une image suspecte, la bénéficiaire est orientée vers son médecin et une prise en charge spécifique est déclenchée. Le programme garantit le suivi des dossiers afin que les femmes poursuivent l’investigation jusqu’au diagnostic, qu’il soit positif ou négatif.

D’après le dernier baromètre santé adulte 2021, parmi les femmes ayant déclaré avoir eu une dernière mammographie anormale, suspecte de cancer ou non interprétable, 66% déclarent avoir consulté un médecin à la suite de ce résultat. Cela signifie qu’un tiers des femmes ne consultent pas après une mammographie suspecte, ce qui peut être fortement dommageable.

Proportion des femmes qui suivent les recommandations par mammographie, par province.