Le 106e congrès des maires de France referme ses portes ce jeudi 21 novembre à Paris. Trois jours pendant lesquels les représentants des communes ont alerté sur leurs difficultés financières, et la menace de nouvelles coupes budgétaires. Trois maires de Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement : Florence Rolland, maire de La Foa, Wilfrid Weiss, maire de Koumac et Pascal Vittori, maire de Boulouparis.
"Envisager 2025 plus sereinement"
Après l'engagement de Michel Barnier dans la garantie d'un emprunt de 119 milliards de francs CFP pour le Caillou, Pascal Vittori président de l'association française des maires de Nouvelle-Calédonie, invité du journal de 7h30, confirme "une rallonge budgétaire" promise par le Premier ministre. "Cela devrait permettre pour les communes de récupérer les recettes qu’elles n’ont pas perçues en 2024 pour envisager le début de l’année 2025 plus sereinement”. Selon “le cabinet du Premier ministre”, “le montant pour les communes serait d’à peu près 6,6 milliards de francs”.
“François-Noël Buffet, nous l’a annoncé mardi soir. Les communes d’Outre-mer ne sont pas concernées par les baisses de 2 % de leur budget prévues en métropole. C’est un soulagement pour nous parce que cela aurait été une double peine pour notre territoire de subir des baisses en Nouvelle-Calédonie et au niveau des dotations de l’État”, affirme le maire de Boulouparis.
La Nouvelle-Calédonie, "tout au long du congrès des maires"
Ce jeudi 21 novembre, Pascal Vittori tiendra un discours auprès du Premier ministre. Il a prévu de lui “rappeler la situation financière terrible et les besoins des communes de la Nouvelle-Calédonie”. “On va lui faire part des propositions des associations de maire de Nouvelle-Calédonie, soutenues par l’association des maires de France. Je remercie le président David Lisnard qui a mis la Nouvelle-Calédonie à l’honneur tout au long de ce congrès des maires."