L’audition au Sénat, devant la commission des lois, concernait le budget 2025. Interrogé sur la partie Outre-mer, mardi 19 novembre, le ministre en charge avait "un message à faire passer en prévision des débats qui arrivent : je vous en conjure, faisons fi des problèmes de personnes et soucions-nous prioritairement de l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie et de nos compatriotes. Nous n’avons pas la possibilité de commettre une erreur, [ni] d’avoir le luxe d’attendre."
"Au bord du gouffre"
François-Noël Buffet est venu se rendre compte, à la mi-octobre. "Le déplacement que j’ai fait, puis la mission de nos deux présidents d’assemblée, ont continué de conforter un processus, estime-t-il, ont amorcé l’idée que la Nouvelle-Calédonie étant au bord du gouffre, il fallait se mettre autour de la table pour trouver des solutions de redressement économique et social."
Une solution politique pour début 2025 ?
Sur l’aspect institutionnel, il pose un cadre. Le déplacement de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet "a mis en place une forme de calendrier, en demandant à l’ensemble des groupes ou des partis politiques de faire des propositions d’ici le début du mois de décembre. Le fruit de cela devrait être présenté. On pourra engager, en parallèle ou concomitamment avec la reconstruction économique, un travail pour aboutir à une solution espérée au début de l’année 2025."
Il faut que la Nouvelle-Calédonie se réforme dans son processus de fonctionnement et dans sa manière de faire.
François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, le 19 novembre 2024
Pour "une convergence réelle des points de vue"
À un niveau plus financier, "les élus du territoire se parlent. Il y a des initiatives", résume le ministre des Outre-mer, en évoquant les pistes du plan S2R porté par le gouvernement local et les propositions défendues par le Congrès. "Elles sont parfois de nature différentes, notamment sur la volonté réformatrice." Et d’énoncer : "Ce que le gouvernement souhaite, ce n’est pas une convergence des luttes mais une convergence réelle des points de vue. Il y a des points communs, incontestablement. Il y a peut-être des points de convergence, il faut qu’ils en discutent entre eux et s’il le faut, le moment venu, le gouvernement dira ce qu’il souhaite."
L’annonce faite au gouvernement Mapou
Au Sénat, le membre du gouvernement Barnier a répété les différentes aides apportées par l’Etat pour tenter de répondre à la crise née des émeutes à la mi-mai. Sur 2024 :
- 47,8 milliards de francs CFP "pour soutenir l’emploi, les entreprises, l’ensemble des services et les collectivités".
- 29,9 milliards CFP "rajoutés en soutien aux collectivités, avec le chômage partiel qui a été prolongé jusqu’au mois de décembre".
- 478 millions CFP pour prendre en charge le transport par navettes maritimes de la province Sud au Mont-Dore.
Pour 2025 :
- 59,7 milliards CFP annoncés "dans le cadre d’un prêt AFD".
- Au moins 20 milliards supplémentaires "de garantie au moment des débats parlementaires liés aux comptes publics et au logement".
- Une circulaire pour la prise en charge de la reconstruction des bâtiments publics, à 100 % pour les établissements scolaires.
"Les discussions continuent", enchaîne-t-il en évoquant la nouvelle annoncée à la délégation du gouvernement Mapou : "Une proposition a été faite par le Premier ministre de passer de 770 millions d’euros [92 milliards CFP] à un milliard [119 milliards CFP], pour le montant de garantie donné par l’Etat au prêt AFD. Ça permet d’avancer."
Ce n’est pas encore totalement calmé.
François-Noël Buffet, le 19 novembre 2024 à propos de l’ordre public en Nouvelle-Calédonie
Une nouvelle visite
François-Noël Buffet signale l’arrivée imminente de la mission de Bercy confiée à Emmanuel Moulin, ancien directeur de cabinet de Gabriel Attal et ex-directeur du Trésor. Feuille de route transmise par le Premier ministre : "filer en Nouvelle-Calédonie, aider à la mise en œuvre de toutes ces aides financières et travailler à la reconstruction économique et sociale du pays. Il part cette fin de semaine."
Optimiste sur le nickel
Un mot également sur la question du nickel. "Point positif, le transformateur électrique abîmé a été réparé, l’usine du Sud a pu redémarrer dans des conditions normales. L’usine du Nord, il y a des gens intéressés pour venir la reprendre, les discussions sont en cours. Ce qui veut dire qu’on est sur un système de reconstruction."
L’intervention de François-Noël Buffet au Sénat devant la commission des lois.