Pour les JO de 2032 à Brisbane, l’Australie va se doter d’un nouveau stade

Les Jeux olympiques d'été 2032 vont se dérouler à Brisbane, en Australie.
L'Australie va construire un stade de 63 000 places et un centre aquatique, pour les Jeux olympiques de Brisbane prévus dans le Queensland en 2032. L’annonce date de ce mardi.

Après Melbourne en 1956 et Sydney en l’an 2000, Brisbane en 2032. Pour la troisième fois de son histoire, l’Australie se prépare à recevoir les Jeux olympiques d’été. Mardi 25 mars, le Premier ministre du Queensland a dévoilé une série de projets d'infrastructures. Notamment un nouveau stade "de classe mondiale”, envisagé au cœur de Brisbane. David Crisafulli a aussi décrit un centre aquatique pouvant accueillir 25 000 spectateurs, pour des événements de natation, de plongeon ou encore de water-polo.

Out, l'extension du "Gabba"

Brisbane a été choisie en juillet 2021 pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques, ce sera du 23 juillet au 8 août 2032. Il y a deux ans, le gouvernement de l’état, alors travailliste, suggérait une extension du Gabba, grand stade de cricket, et la création d’une nouvelle salle, de 17 000 places. Mais le Premier ministre du Queensland a mis fin à ces projets mardi. Selon lui, l'Australie aurait autrement dépensé des "milliards" pour des infrastructures temporaires.

À quel coût ?

Le village principal des athlètes sera construit à proximité du complexe sportif Brisbane showgrounds. Deux villages moins grands seront établis au Nord et au Sud de la ville, sur la Sunshine coast et la Gold coast. D'autres infrastructures bénéficieront d'améliorations, comme le Centre de tennis du Queensland et le complexe de hockey de la Gold Coast. Des projets dont les coûts n'ont pas encore été communiqués. Un budget d’environ 477 milliards de francs CFP avait été annoncé précédemment.