Trois ans de prison ferme et un an avec sursis pour le car-jacking de Thio

Photo d'illustration
Six jours après le vol avec violence d'un véhicule à Thio, un habitant de la tribu de Saint-Gabriel, âgé de 34 ans, a été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis. Sa victime, une agricultrice quinquagénaire, avait été menacée, sortie de force, frappée et insultée.

Il était jugé en comparution immédiate ce mardi 25 mars, au tribunal de Nouméa. Un trentenaire de Thio a été condamné à quatre ans de prison pour le car-jacking d’une automobiliste dans la petite commune de la côte Est. Trois ans de prison ferme et un an assorti d'un sursis probatoire durant deux années, avec l’obligation de recevoir des soins mais aussi d’indemniser la victime. Peine complémentaire, l’interdiction de posséder une arme durant cinq ans. Il est retourné illico au Camp-Est, où il était placé en détention provisoire.

Menacée avec une clé en croix

Le matin du mercredi 19 mars, l’agricultrice se rendait à la déchetterie quand elle a subi le vol violent de son véhicule. Cette femme de 55 ans s’est vue doublée par un homme alcoolisé au comportement agressif, menacée avec une clé en croix, violemment extraite de sa voiture puis frappée au bras et à la poitrine. Elle a subi des insultes à caractère raciste, s’entendant traiter de “sale blanche”.

Il avait reconnu les faits

Bilan des dégâts, des douleurs aux côtes, des ecchymoses et des conséquences psychologiques fortes, entraînant un arrêt de travail de sept jours. C’est grâce à son téléphone resté dans le véhicule que les gendarmes ont identifié l’auteur présumé des faits. Un habitant de Saint-Gabriel, tribu située sur le littoral Sud de Thio, aux portes de la Côte-Oubliée. Déjà condamné pour des vols et des violences volontaires, il avait reconnu le car-jacking.