C’est un combat de longue date qui a été gagné par le maire de Mamoudzou, Ambdilwahédou Soumaila. Jusque-là, capitale économique de Mayotte, Mamoudzou n’en était pas le chef-lieu officiel. Les élus de la Petite-Terre et notamment de « Dzaoudzi-Labattoir faisaient tout pour que le transfert ne se fasse pas » nous dit-on. Une grande satisfaction donc pour Ambdilwahédou Soumaila : « d'abord sur le plan administratif, il était important de mettre fin à cette injustice qui n'avait que trop duré, presque un demi-siècle. »
Un demi-siècle pour convaincre, « la ville de Mamoudzou remercie l'ensemble des parlementaires pour leur soutien, le président du CD et la majorité des élus départementaux pour l'avis favorable voté en séance plénière » réagit le maire de Mamoudzou, dont le conseil municipal a également unanimement voté une motion en ce sens.
Le 15 mars dernier, au conseil départemental lors de ce vote en séance plénière, Maymounati Moussa Ahamadi, la conseillère départementale de Dzaoudzi-Labattoir est la seule élue à s’être abstenue. Elle avait demandé « une compensation » pour son canton. Et pour cause comme le reconnaît le maire de Mamoudzou, « au-delà de l'aspect symbolique,il y a aussi des conséquences financières non négligeables pour continuer à œuvrer pour la ville chef-lieu de Mayotte. 1,5 million d'euros supplémentaires dans le budget communal. C’est peut-être peu sur les 400 millions d'euros du projet de territoire "Mamoudzou 2030" mais c'est toujours 1 million de plus ».