Mamoudzou officiellement le chef-lieu de Mayotte

Mamoudzou
Depuis le 24 aout 2023, par décret ministériel, Mamoudzou est officiellement le chef-lieu de Mayotte. Un décret qui abroge celui du 11 février 1977 faisant de Dzaoudzi le chef-lieu « provisoire » de notre île. Dzaoudzi devait être le chef-lieu provisoire mais jusqu’au 24 aout dernier, aucun arrêté ni décret n’avait modifié cet état de fait.

C’est un combat de longue date qui a été gagné par le maire de Mamoudzou, Ambdilwahédou Soumaila. Jusque-là, capitale économique de Mayotte, Mamoudzou n’en était pas le chef-lieu officiel. Les élus de la Petite-Terre et notamment de « Dzaoudzi-Labattoir faisaient tout pour que le transfert ne se fasse pas » nous dit-on. Une grande satisfaction donc pour Ambdilwahédou Soumaila : « d'abord sur le plan administratif, il était important de mettre fin à cette injustice qui n'avait que trop duré, presque un demi-siècle. »

Un demi-siècle pour convaincre, « la ville de Mamoudzou remercie l'ensemble des parlementaires pour leur soutien, le président du CD et la majorité des élus départementaux pour l'avis favorable voté en séance plénière » réagit le maire de Mamoudzou, dont le conseil municipal a également unanimement voté une motion en ce sens.

Vue aérienne de Mamoudzou

Le 15 mars dernier, au conseil départemental lors de ce vote en séance plénière, Maymounati Moussa Ahamadi, la conseillère départementale de Dzaoudzi-Labattoir est la seule élue à s’être abstenue. Elle avait demandé « une compensation » pour son canton. Et pour cause comme le reconnaît le maire de Mamoudzou, « au-delà de l'aspect symbolique,il y a aussi des conséquences financières non négligeables pour continuer à œuvrer pour la ville chef-lieu de Mayotte. 1,5 million d'euros supplémentaires dans le budget communal. C’est peut-être peu sur les 400 millions d'euros du projet de territoire "Mamoudzou 2030" mais c'est toujours 1 million de plus ».