La frégate de surveillance maritime, le "Ventose a effectué un contrôle sur un navire de pêche en mer des Caraïbes le 7 décembre dernier.
Cette opération a été conduite par l'amiral commandant la zone maritime des Antilles sous la direction du préfet de la Martinique délégué du gouvernement pour l'action de la ligue de l'État en mer.
Les marins de l'équipe sont montés à bord et ont trouvé de nombreux ballots. Ils ont tous été testés positif à l'herbe de cannabis.
Au vu des documents d'identification, la nationalité vénézuélienne du navire de pêche a été établie.
Conformément à la réglementation internationale en matière de le trafic de stupéfiants les autorités Vénézuéliennes ne souhaitant pas abandonner leurs compétences juridictionnelles, le "Ventose"a fait route vers le sud à fin de remettre l'équipage, le navire et la cargaison aux autorités vénézuéliennes.
Le transfert sur patrouilleur des garde-côtes Vénézuéliens a été effectué en mer le samedi 10 décembre 2001 à 50 nautiques (environ 90 km) au large des côtes Vénézuéliennes.
Le dimanche 11 décembre 2022, les 27 ballot de cannabis d'un poids total de 1,5 tonnes ont été détruit au Venezuela
Cette neuvième saisie de l'année 2022 porte le bilan des FAA (Forces Armées aux Antilles) à plus de 5 tonnes de produits stupéfiants interceptés.