"Mademoiselle Martinique" est un concours de beauté destiné aux jeunes filles âgées de 17 à 23 ans, sans critères de poids, ni de taille, éprouvant le désir d’être ambassadrice du territoire, de la féminité et de l’élégance. La gagnante représentera la Martinique à l’élection nationale de Mademoiselle France.
Les modalités d'une élection qui se veut différente des autres
Les filles travaillent sous l'autorité du président Lucien Labonne. Elles viennent de plusieurs villes et entendant faire le spectacle.
Cinq passages sont au programme afin de permettre aux candidates de se présenter au public et de concourir.
Le premier passage est une chorégraphie qui permet de présenter l'ensemble des candidates, tandis que le second passage en tenue du comité (short noir et tee-shirt de couleur) permet aux filles de se valoriser devant le Jury.
Le troisième passage porte sur la tenue de ville. Le 4e passage met en évidence l'ingéniosité et la créativité. Chaque fille en fonction du thème choisi par le comité doit apporter sa contribution. Cette année, il s'agit de" jeux de dames".
Le cinquième et dernier passage met en performance les candidates en robe de soirée.
Le jury, cette année sera composé de 5 personnalités du monde des arts et du spectacle entièrement féminin.
Les plus jeunes ont 17 ans et sont trois dont 2 originaires du Robert. Les plus âgées ont 23 ans et sont deux, elles sont suivies de deux participantes de 22 ans. Si l’an dernier le Lamentin arrivait en tête avec 3 sélectionnées, cette année, Schoelcher possède 3 représentantes devançant le Robert. Les 11 compétitrices répètent tous les dimanches pour ce rendez-vous événement.
Qui succédera à Solène Degras
L’heureuse élue, représentera la Martinique à "Mademoiselle France" concours créé en 2008 par Laetitia Garmond. L’association nationale se distingue des comités concurrents par la suppression du traditionnel passage en maillot de bain, remplacé par un passage sur un thème.
"Mademoiselle France" offre l’opportunité à ces jeunes femmes de s’exprimer et de s’engager aux côtés d’associations ou de personnalités pour défendre des causes humanitaires, environnementales et sociales.
Notre concours fait appel au-delà de l’élégance et du désir d’être ambassadrice à d’autres qualités comme l’élocution, la créativité et l’engagement autour de causes humanitaires. Nous attendons beaucoup du public Nous aimons, cette synergie, ce contact en amont avec les spectateurs. Notre jeune association a réalisé de belles choses depuis sa création et continuera à la faire. Nous sommes à la disposition du public pour des informations complémentaires au 0696 25 63 03
Lucien Labonne - Président du comité Mademoiselle Martinique