martinique
info locale

Serge Letchimy dit oui au mariage pour tous

politique
Serge Letchimy
Serge Letchimy, député et président du conseil régional de Martinique ©elab.europe1.fr
Serge Letchimy est en faveur du mariage entre personnes du même sexe. Dans une lettre à la ministre de la justice rendue publique dimanche soir, le député progressiste explique que Christiane Taubira apporte à la société française, une extension de conscience.
Serge Letchimy rend d'abord hommage à Christiane Taubira : "celle qui aura porté si brillamment le projet de loi concernant la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, est aujourd'hui la même qui se retrouve à batailler, avec tout autant de force et d'intensité, pour une transformation de nos états de conscience, chère Christiane", écrit-il,  "j'ai le sentiment que c'est le même combat".

Le député martiniquais explique ensuite les raisons de voter pour le mariage de personnes de même sexe : "Il est tout à fait concevable que deux êtres de même sexe puisse éprouver l'un pour l'autre le sentiment majeur de la nature humaine : l'amour. Que cet amour n'est ni une perversité, ni une maladie, ni une pratique qui se voudrait rebelle".

Seul député martiniquais à voter pour

Dans sa lettre à la ministre de la justice, Serge Letchimy a commencé par rendre hommage à Christiane Taubira, il la termine à peu près dans les mêmes termes. "chère Christiane, avec mon affectueux salut, je  tenais à vous dire ceci : vous nous faites vivre de nouveau un moment historique ! C'est une extension des droits et une extension de conscience que vous nous apportez. Ce sont les raisons pour lesquelles je voterai pour le projet de loi relatif au mariage pour tous". 

Serge Letchimy sera le seul député de Martinique à soutenir ce projet de loi, contrairement à ses trois autres collègues. Sa position n'est pas surprenante, notamment sur le plan politique. Il est député apparenté socialiste, actuellement en mission pour le premier ministre. Dire oui au mariage pour tous, et soutenir Christiane Taubira, c'est avant tout faire preuve de cohérence.