Plus de 41 kilos de drogue (herbe de cannabis, résine de cannabis et cocaïne) saisis en moins de six jours par les douaniers martiniquais. Ces saisies représentent une valeur de près de 155 000 euros sur le marché illicite.
Joseph Nodin•
Dans la nuit du 7 au 8 février lors d'un contrôle routier à Sainte- Anne, le conducteur d'un véhicule refuse de s'arrêter à la demande des douaniers de la brigade du Marin. Une course poursuite est immédiatement engagée et s'achève dans les sous-bois. Quatre hommes s'en échappent et disparaissent dans la nuit. L'un d'eux est rattrapé et appréhendé par les douaniers du Marin. Il s'agit d'un ressortissant de nationalité Sainte-Lucienne.
La fouille du véhicule abandonné permet de découvrir 2 sacs contenant 4 ballots d'herbe de cannabis, d'un poids total de 36,2 KG, représentant une valeur de plus de 63 000 euros sur le marché illicite. L'homme interpellé indique aux douaniers que la drogue a été acheminée par yole en provenance de Sainte-Lucie et qu'il était accompagné d'un complice. Les deux autres individus seraient les destinataires.
Le 10 février, nous vous révélions déjà cette affaire, c'est à l'aéroport Aimé Césaire que les agents des douanes de la brigade du Lamentin découvrent de la cocaïne transportée par deux passagères, visiblement en vacances à la Martinique. L'une transporte 410g de cocaïne à l'intérieur d'un paquet, collé à même le corps par du ruban adhésif, l'autre transporte deux paquets de cocaïne de 360g et 390g, selon le même procédé de dissimulation. Au total, ce sont 1 160 g de cocaïne qui sont appréhendés par les douaniers.
Quelques instants plus tard, c'est sur le vol à destination de Paris que l'alerte est donnée. Une jeune femme est soupçonnée de transporter des produits illicites. Le contrôle douanier permet effectivement de mettre au jour 7 paquets de cocaïne à même le corps dont 4 collés par du ruban adhésif. 1 100g de cocaïne sont finalement saisis par les douaniers.