martinique
info locale

41kilos de drogue saisis par les douaniers en 6 jours

faits divers
Saisie Cannabis
Une partie de la drogue saisie pendant le carnaval ©Service des douanes
Plus de 41 kilos de drogue (herbe de cannabis, résine de cannabis et cocaïne) saisis en moins de six jours par les douaniers martiniquais. Ces saisies représentent une valeur de près de 155 000 euros sur le marché illicite.
Dans la nuit du 7 au 8 février  lors d'un contrôle routier à Sainte- Anne, le conducteur d'un véhicule refuse de s'arrêter à la demande des douaniers de la brigade du Marin. Une course poursuite est immédiatement engagée et s'achève dans les sous-bois. Quatre hommes s'en échappent et disparaissent dans la nuit. L'un d'eux est rattrapé et appréhendé par les douaniers du Marin. Il s'agit d'un ressortissant de nationalité Sainte-Lucienne.
La fouille du véhicule abandonné permet de découvrir 2 sacs contenant 4 ballots d'herbe de cannabis, d'un poids total de 36,2 KG, représentant une valeur de plus de 63 000 euros sur le marché illicite. L'homme interpellé indique aux douaniers que la drogue a été acheminée par yole en provenance de Sainte-Lucie et qu'il était accompagné d'un complice. Les deux autres individus seraient les destinataires. 


Le 10 février, nous vous révélions déjà cette affaire, c'est à l'aéroport Aimé Césaire que les agents des douanes de la brigade du Lamentin découvrent de la cocaïne transportée par deux passagères, visiblement en vacances à la Martinique. L'une transporte 410g de cocaïne à l'intérieur d'un paquet, collé à même le corps par du ruban adhésif, l'autre transporte deux paquets de cocaïne de 360g et 390g, selon le même procédé de dissimulation. Au total, ce sont 1 160 g de cocaïne qui sont appréhendés par les douaniers. 

saisie cocaïne
410 grammes de cocaïne sur l'une des jeunes filles ©Douanes

Trois jours après, le 13 février, deux nouvelles saisies de drogue sont réalisées par le même service douanier aéroportuaire. La première intervient lors du contrôle d'un voyageur en provenance de Paris. Dans le bagage de soute, parmi les effets personnels du voyageur, les douaniers trouvent un pot d'une célèbre marque de pâte à tartiner. Ils saisissent 25 plaquettes de résine de cannabis représentant 2 745 g de cette drogue.
Quelques instants plus tard, c'est sur le vol à destination de Paris que l'alerte est donnée. Une jeune femme est soupçonnée de transporter des produits illicites. Le contrôle douanier permet effectivement de mettre au jour 7 paquets de cocaïne à même le corps dont 4 collés par du ruban adhésif. 1 100g de cocaïne sont finalement saisis par les douaniers.

Saisie au corps
1100 grammes de cocaïne saisis sur un voyageur à l'aéroport ©Douanes

Au total, 41 kilos de drogue saisis en six jours...Toutes ces personnes sont confiées à la police judiciaire, certaines sont déjà en prison, en attendant leur jugement. D'autres sont en garde à vue et devront répondre de leurs actes devant les tribunaux.

Publicité