"François Hollande ça n'a rien changé..."

politique
François Hollande
©CC-BY-NC-SA francediplomatie via FlickR
Dix mois après l'élection de François Hollande, les citoyens constatent que le coût de la vie est de plus en plus élevé et que les chômeurs sont toujours aussi nombreux. Ils expriment leur mécontentement.
François Hollande n'est au pouvoir que depuis dix mois, mais les martiniquais s'impatientent. Ils expriment leur angoisse de l'avenir, leur crainte de perdre leur emploi et de voir leur niveau de vie se dégrader. Le chef de l'Etat vante les emplois d'avenir et les contrats de génération pour lutter contre le chômage. Ces deux dispositifs tardent à donner des résultats.

François Hollande avait fait du chômage son objectif prioritaire pendant la campagne de la présidentielle à la Martinique, mais le taux de chômage oscille toujours entre 22 et 25% de la population active. Il avait aussi promis de s'attaquer aux prix, mais les aliments sont encore plus chers qu'en 2009, année de la contestation massive dans les rues. Autre constat, le coût du carburant est excessif, le litre de sans plomb vient de subir une hausse de 7 centimes. Les martiniquais qui acceptent de s'exprimer, attendent toujours le changement mais restent réalistes.