Des citoyens lancent une pétition contre la violence

Une victime de la violence, le 22 mai 2013 à Fort de France
Les scènes de violence plus ou moins marquantes de ces derniers jours, provoquent une vive réaction. Des citoyens font circuler une pétition sur le web, entre autres à l'attention du préfet et du gouvernement. Ils réclament notamment le rétablissement du service militaire.


Ces citoyens se rassemblent autour du mot d'ordre : "Ensemble contre la violence en Martinique, c'est à nous de faire changer les choses". Les personnes qui prennent cette initiative, dressent un constat accablant : "Cette pétition est importante car la Martinique subit actuellement une vague de violences gratuite, meurtrière et barbare. Notre jeunesse n'a plus de repère, elle se retrouve seule face à un avenir peu prometteur et elle se réfugie dans la délinquance. c'est pour ça que nous tirons la sonnette d'alarme aujourd'hui pour dire STOP et faire des propositions.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Ensemble_contre_la_violence_en_Martinique_cest_a_nous_de_faire_changer_les_choses/?copy&fb_source=messageEn Février dernier, la préfecture confirmait qu'en 2012, la Martinique était déjà, l'un des départements français, les plus touchés par les violences physiques avec un taux de plus de 14% contre 7% en France.

 
La ville de Fort de France est classée  zone de sécurité prioritaire

Sur proposition du préfet de Martinique et du maire de Fort-de-France, le ministre de l'intérieur a annoncé le 16 novembre 2012, la création d'une zone de sécurité prioritaire pour Fort de France.

La zone de sécurité prioritaire a pour objectif de lutter contre les phénomènes de délinquance et d'incivilités. Des actions renforcées sont déployées sur les cinq secteurs retenus : Le centre-ville, les Terres-Sainville, Sainte-Thérèse, Dillon et Volga Plage. Les effets de ce dispositif sont attendus...