Changer le regard sur l'autisme à la Martinique

santé
Autistes et judo
Le judo, pour mieux intégrer à la societé certains jeunes autistes ©Martinique 1ère
Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme afin de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. 2 500 personnes sont concernées à la Martinique.
Les personnes atteintes d'autisme ont montré au public, à leurs parents et amis, leur envie de mieux s'intégrer à la société lors de plusieurs manifestations ce mercredi matin sur la front de mer à Fort de France.

 

Comprendre l'autisme :

L’autisme est un handicap neuro-développemental qui affecte la façon dont une personne communique et interagit avec les autres, et plus globalement avec tout son environnement.

Il est d’usage de parler de « troubles du spectre autistique » pour rendre compte de la gravité variabilité du handicap, autour d’un noyau commun : les difficultés dans les interactions sociales, la communication et les intérêts souvent restreints. Selon les classifications utilisées, il est aussi fait référence à une famille de troubles dits « Troubles Envahissants du Développement » qui incluent l’autisme sous ses différentes formes et des syndromes connexes comme le syndrome de Rett.

Ces troubles affectent selon les études de prévalence, concordantes de différents pays, environ 1 enfant sur 150. Pour des raisons encore non élucidées, mais à probabilité génétique, l’autisme affecte 3 fois plus de garçons que de filles. 

http://fondation-autisme.org/
Les Outre-mer en continu
Accéder au live