Les enfants organisent la prévention contre le chikungunya

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé et plus globalement de la lutte contre le chikungunya, ce lundi 7 avril 2013, plusieurs actions de sensibilisation ont été réalisées dans les établissements scolaires de l’île dont celui de Plateau-Fofo à Schoelcher.
Lundi après-midi, dix collégiens sont venus encadrer une classe de CE2 de  27 élèves pour la réalisation d’une émission radio pour la Web radio académique sur le thème de la prévention contre le chikungunya. Quatre groupes d’élèves ont travaillé sur la réalisation de quatre entretiens avec quatre personnalités :

Matthieu Garrigue-Guyonnaud, directeur de cabinet du Préfet, sur le rôle du préfet dans la gestion de l'épidémie
Le docteur Bottius, référente de l’Académie Martinique, sur les actions menées par le Rectorat  
Josselin Vincent, du Département Veille et Sécurité Sanitaire de l’ARS, sur la maladie 
et l'épidémie.
Manuel Etienne, entomologiste médical du service de Lutte Anti Vectorielle du Conseil Général, sur le moustique. 
 
Les collégiens ont également réalisé une chronique sur la base d’une revue de presse des journaux de certaines écoles pour relater la mobilisation et l'information. L’émission animée par les élèves constitue un vrai projet pédagogique, où les enfants apprennent notamment à réfléchir en groupe sur une thématique donnée. La web radio se déplace dans l'établissement et permet ainsi aux enfants de monter ce projet dans un environnement rassurant. 
Des suppressions de postes tant au primaire qu'au second degré