martinique
info locale

;-) Xän partagé dans le monde

culture
By Xan
©Raphaël Bastide
Le graffiti, réalisé en 2013 sur un petit bout de mur de l'avenue Victor Lamon, à Fort de France, quartier Sainte-Thérèse, a fait le tour du monde. Partagé notamment par Pharrell et Spike-lee sur les réseaux sociaux, il est l'oeuvre du graffeur martiniquais Xän, membre du collectif NPL Mada-Paint.  

A l'origine

Au départ l'artiste s'inspire d'une photo du réalisateur américain Spike Lee, tirée du film Crooklyn, sorti en 1994. Xän, graffeur martiniquais, avait une petite idée derrière la tête lorsqu'il demanda à ses amis de lui réserver ce petit bout de mur surplombé d'un Acérola. Les branches touffues du cerisier-pays lui offrant en effet une multitude de possibilités. C'est le splendide afro de Spike Lee qu'il choisit alors de représenter, créant ainsi une oeuvre forcement éphémère mais tellement vivante.
SPIKE-crooklyn
©DR

Partagé par Spike-Lee et Pharrell

L'oeuvre, réalisée sur deux jours, est alors prise en photo et immédiatement partagée dans le monde entier, sur le réseaux sociaux. Par ce biais, Spike Lee la découvre, la partage puis la commente sur ses comptes Instagram et Twitter. Le graffiti est également partagé sur la page "I am other" de Pharrell Willams. Certains tentent également de commercialiser l'oeuvre de Xän sur des mugs et autres coques de téléphone portables.

Partages-Spike
©DR

Découvrez les graffitis de XÄN et des autres membres de NPL Mada-Paint : 

Xän : ici
NPL Mada-Paint : ici

XÄN-SPIKE
©Raphaël Bastide

 

Publicité