La visite de Marisol Touraine semble débloquer des situations

De gauche à droite :Christian Ursulet, directeur de l'ARS, David Zobda, vice-président du conseil général, le préfet, Laurent Prévost, Marisol Touraine, ministre de la santé, Serge Letchimy, président du conseil régional.
La visite du ministre de la santé s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le chikungunya. Après une escapade à Schoelcher, avec des équipes sur le terrain, la ministre a signé au nom de l'état des conventions avec les collectivités, destinées à renforcer la lutte. 
Deux conventions signées vendredi midi à la préfecture, à Fort de France, entre l’état et les collectivités locales. Une première sur la prise en charge financière de l’embauche de 52 jeunes volontaires du service civique. Ils seront mis à disposition des collectivités locales pour épauler les 26 autres déjà sous contrat, afin de mener des actions de sensibilisation vers la population, sous forme de porte à porte dans la lutte contre le chikungunya.

Autre convention signée dans la foulée : L’enlèvement des VHU (véhicules hors d’usage). L’état s’engage à financer à hauteur de 50%, l’enlèvement de 1500 véhicules dans les campagnes de l'île. Un cadre juridique permettra d’intervenir même chez des particuliers pour enlever ces véhicules. Une opération lancée sur 6 mois en partenariat avec la région. La région qui envisage à plus long terme de structurer la filière et d’y associer les professionnels et les concessionnaires. Objectif : Déboucher vers une réelle politique de réhabilitation des VHU, source de dépollution mais aussi de création d’emplois.