7 000 foyers sans eau potable dans le nord-atlantique

eau potable
Éboulement
Éboulement de la montagne du Lorrain ©Martinique 1ère
En raison des fortes pluies de jeudi soir dans le nord-atlantique, une partie de la montagne du Lorrain, s'est affaissée dans la rivière, endommageant les installations de la SMDS privant certains habitants d'eau potable.
Les habitants du Marigot et du Lorrain sont les plus touchés par l'incident, ils n'ont plus d'eau depuis le début de la matinée. A Sainte-Marie, certains quartiers sont aussi impactés. Selon la SMDS, Société Martiniquaise de Services, filiale de Saur, environ 7 000 foyers sont privés d'eau potable. 
Rivière en crue
©SMDS
Voici le communiqué de la SAUR:
Suite aux fortes pluies de cette nuit sur le nord-atlantique, la rivière du Lorrain est entrée en forte crue avec des eaux anormalement boueuses. Par conséquent, la station de production d’eau potable du Lorrain a été mise à l’arrêt car elle n’est pas conçue pour traiter une eau avec autant de boues. Cette station dessert les communes du Marigot et les hauteurs du Lorrain et Sainte Marie.

De fortes perturbations affectent donc ces communes avec des manques d’eau et ce pendant au moins 2 à 3 jours. Les abonnés concernés dont nous avons les numéros de téléphone sont informés via une alerte téléphonique qui est diffusée ce jour. Nous travaillons avec le Syndicat de Communes du NA et les communes pour mettre en place des dispositifs de secours. 
Côte atlantique
Survol de la côte atlantique (Lorrain) après les fortes pluies ©SMDS
En 2013, nous avions eu ce même type de phénomènes en raison de l’effondrement d’un pan de montagne sur la rivière. Nous avons donc dépêché avec la Sécurité Civile un hélicoptère pour survoler la zone qui est inaccessible par la route. Ce diagnostic devrait permettre d’y voir plus clair sur les dégâts et le temps nécessaire pour rétablir le service.Nos équipes sont sur le terrain et font le maximum pour permettre un retour à la normale.
7 000 foyers sont affectés.
SAUR
Rivière en crue
La rivière du Lorrain en crue ©SMDS
Une situation identique, l'année dernière, en avril 2013. Un éboulement d'une partie du morne jacob au Lorrain, en amont d'un captage, avait empêché toute production pendant plusieurs jours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live