publicité

Les fonctionnaires élisent leurs représentants

Les élections professionnelles dans la fonction publique ont déjà commencé depuis lundi pour certains agents. Mais l’essentiel des opérations de vote se déroule ce jeudi, notamment pour la fonction publique territoriale, dans toute la France.

Élections municipales en Martinique. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Élections municipales en Martinique.
  • Bertrand Caruge
  • Publié le
En Martinique, ce sont près de 30.000 fonctionnaires titulaires et non titulaires qui sont concernés afin d’élire leurs instances représentatives pour les questions  de fonctionnements des services, de formation professionnelle, ainsi que pour les promotions, les mutations et les intégrations.
 

3 catégories de fonctionnaires

La fonction publique se divise en 3 catégories, celle d’Etat dans laquelle on retrouve notamment la police nationale et les employés préfectoraux, celle de l’hospitalier public et de la territoriale, dans laquelle se trouvent les employés municipaux des 34 communes de l’île, du Conseil Général, du Conseil Régional, ou encore des communautés d’agglomération. Depuis lundi, le vote a commencé pour les policiers, mardi à la préfecture et ce jeudi 4 décembre la plupart des votes ont lieu dans la territoriale.

C’est le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Martinique qui organise et centralise les résultats pour les 3 communautés d’agglomération et leurs organismes satellites, ainsi  que pour 33 communes. La municipalité de Fort de France le faisant pour elle-même. Tout comme le Conseil Général et le Conseil Régional qui chacun organise son opération de vote.

Les instances représentatives du personnel

Globalement, les différents fonctionnaires votants désignent principalement leurs représentants dans les comités techniques qui s’occupent des questions collectives liées aux organisations des services, aux fonctionnements et méthodes de travail, et aux formations professionnelles. Pour tout ce qui est promotion, mutation, et intégration leurs représentants seront élus dans les Commissions Administratives Paritaires, s’agissant des fonctionnaires titulaires et dans la Commission Consultative Paritaire, pour les contractuels.

Hiérarchie syndicale en vue

Les principaux syndicats en lice pour les catégories A B et C de fonctionnaires territoriaux sont la CGTM/SOEM, la CDMT, l’UNSA-CFTC et le SATM SAMM ; Force Ouvrière ne figurant que pour la catégorie C. Enfin, à noter qu’une fois la Collectivité Territoriale de Martinique installée et opérationnelle, il faudra organiser une autre élection pour cette nouvelle entité remplaçant le Conseil Général et le Conseil Régional.
 
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play