Course du souvenir : victoire écrasante du Club Péléen

athlétisme
course du souvenir hommes
le dernier relayeur du Club Péléen David Desroses sur la ligne d'arrivée ©Jean-Claude Samyde
75ème édition de la course du souvenir ce dimanche matin, le Club Péléen domine l'épreuve chez les hommes. La formation du Morne rouge s'impose, au terme des neuf étapes entre St-Pierre et Fort-de-France. L'ASC Police gagne chez les femmes.
C’est avec 2'31" d’avance sur la Mairie-sportive, privée cette année de sa pièce maîtresse Claude Nohilé, et 7'12" sur l’ Athletic Club saléen, que les Péléens signent une 3e victoire consécutive et la 37e depuis leur premier triomphe en 1935.

Remontée progressive et domination des péléens

L’US Robert, avec Philippe Desmazon, termine en tête à l’issue de la 1ère étape, Nafa Belkai du Club Péléen, longtemps en tête, faiblit jusqu’à marcher en fin de parcours. La Mairie Sportive avec Gaëtan Fétaud puis Jordan Thire prennent la direction des opérations à la 2e et 3e étape devant le Club Péléen qui accuse un handicap de 8’’ au départ de l’étape montagneuse de la Propreté.

Grégory Rouault, le 4e relayeur péléen a été fantastique dans cette ascension mythique. Il transmet le témoin à Philippe Marie avec 1’12" d’avance sur Eddy Clémentz de la Mairie Sportive. Derrière, à plus d’une minute, la lutte est rude pour la 3e place entre le Phoénix Lucéen et l’AC Saléen.

Placé sur orbite, le Club Péléen accentue son avance. David Desrose, avec le confortable avantage de 2’20" au départ de l’ultime étape, parachève l’œuvre de son équipe en 2h 01’12", à l'arrivée à Fort-de-France.
Au classement des entreprises, c’est la poste qui s’impose. C’est le dernier relayeur de l’équipe, François Vaubien qui porte les couleurs de l’entreprise jusque sur la ligne d’arrivée.
course du souvenir hommes catégorie entreprise
La Poste première entreprise classée ©Jean-claude Samyde

L'ASC Police domine chez les femmes

Disqualifiée l'année dernière pour des problèmes de licence, l'ASC Police survole la 75e édition de la course du Souvenir, entre le Morne-Rouge et Fort-de-France par la route de la Trace.  Six équipes féminines étaient au départ ce dimanche matin dont deux du Golden-Star de Fort de France. Le classement de la course des femmes.
Les filles de l'ASC Police
L'ASC Police gagne nettement la course du souvenir chez les femmes ©JC Samyde
Golden-Star Femmes
L'équipe féminine du Golden-Star de Fort de France (2 équipes engagées chez les hommes et autant chez les femmes) ©Martinique 1ère

 

Classement course du Souvenir - Résultats Hommes
1 - Club Péléen  2h01'12''
2 - Mairie Sportive de Fort de France 2h03'43''
3 - Athlétic Club  Saléen  2h08'24"
4 - Le Phoenix Lucéen 2h10'15''
5 - Aiglon du Lamentin 2h11'33''