Salon du lycéen : le métier de réalisateur

métiers de demain
fiche de metier : Réalisatrice
la realisatrice coordonne toutes les sources d'images ©Martinique 1ere
Suite de nos fiches métiers dans le cadre du 22e salon du lycéen. L'audiovisuel capte l'attention, nous vous proposons un coup de projecteur sur le métier de réalisateur en télévision. 
Définition : Le réalisateur est responsable de la réalisation d’un film ou d’une émission de télévision. Il a un rôle d’encadrement et de management d’équipe aussi bien sur le plan technique qu’artistique. En tant que réalisateur de plateau, son  activité consiste à concevoir et à mener à bien une émission de télévision, en respectant des critères bien précis. Pour les documentaires, il  travaille sur du réel, avec ses faits objectifs et ses contraintes. Quant aux films d’entreprise, ce sont des films de commande, dont le seul objectif est de faire passer un message publicitaire
 
 
fiche de metier : Réalisatrice
Nathalie Glaudon réalisatrice à Martinique 1ere

Nathalie Glaudon,
Réalisatrice

J’ai décidé d’être réalisatrice à l’âge de
7 ans. C’était une vocation.
J’hésitais entre la psychanalyse et la réalisation. Finalement je me suis dit que mettre en lumière des personnages référents de mon pays par le biais de documentaires, était une forme d’analyse.
Après un bac scientifique et cinq années d’études supérieures à Paris en réalisation audiovisuelle et en journalisme, je suis rentrée au pays plus motivée que jamais. Je me suis vite aperçue que sans passion et détermination, il était impossible de continuer dans la voie choisie. J’ai réalisé de nombreux documentaires-  Mona, Jenny Alpha, Cases créoles, la création d’entreprise, l’histoire de la canne à sucre…ainsi que des clips culturels sur des artistes locaux (Lumières Sur). J’ai fait des captations en multi-caméras : concerts, messes, carnaval, évènements sportifs, pièces de théâtre…soit en free-lance, soit en tant que chef d’entreprise pendant plus de 20 ans. Je travaille en tant que réalisatrice à Martinique 1ère depuis 5 ans suite à un appel d’offre.
 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live