martinique
info locale

85% des stations-service n'ont plus de carburant

social
Station-service Esso
Station-service prise d'assaut à Fort de France suite à la grève à la SARA ©J.C Samyde
Mobilisation ce matin à la SARA, comme cela avait été annoncé par la centrale CFE-CGC. Une vingtaine d’agents affiliés au syndicat se sont retrouvés dès 6h00 ce lundi matin devant l’entrée de la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles. 85% des stations n'ont plus de carburant.
La mise en place d’un calendrier de rencontres entre la SARA et l’Etat pour mieux appliquer le décret 2013 sur la fixation des prix du carburant, c'est la condition imposée par la CFE-CGC pour lever la mobilisation. Il ne s’agit pas d’un blocage, car des camions n’ont cessé de rentrer dans l’établissement au Lamentin. Par contre, aucun d’entre eux n’a pu repartir avec le plein, le poste de chargement ayant été fermé par les grévistes.

La CFE-CGC a ainsi décidé de dénoncer ses inquiétudes quant à l’application du décret 2013 sur la fixation des prix des carburants. La centrale s’inquiète de la pérennité des emplois. 600 postes seraient menacés selon ses dirigeants. En attendant, il n’y aucune livraison possible en ce jour. La grève se poursuit tant que direction et syndicats ne se sont pas accordés pour se retrouver et se pencher sur le respect du décret.
 
Camions de la SARA
Des camions de la SARA sans leur livraison habituelle ©F.Théodose

85% des stations-service n'ont plus de carburant

Joint dans la matinée par téléphone, un des représentants du syndicat des gérants de stations-service observe avec inquiétude la situation. 85% des 83 stations-service de l'île n'ont plus de carburant après le rush des automobilistes ces dernières heures. Si ce mouvement devait perdurer le préfet a la possibilité de réquisitionner une trentaine de stations-service...à condition que le poste de chargement soit accessible...

A (re)voir le reportage télévisé de ce lundi matin dans une station-service de Fort de France.


GREVE_SARA1 by martinique1ere