publicité

Un jeune scout martiniquais se noie dans un étang en Alsace

Mehdi, un jeune homme de 17 ans, originaire du Lamentin, s'est noyé mardi (14 juillet) en fin d'après-midi dans un étang en Alsace. Il participait à un rassemblement de scouts.

Le plan d’eau du Fleckenstein (Alsace) © © C. Laemmel
© © C. Laemmel Le plan d’eau du Fleckenstein (Alsace)
  • Martinique 1ère avec F3 Alsace
  • Publié le , mis à jour le
Le jeune scout originaire du Lamentin, s'est noyé en fin d'après midi, dans l'étang du Fleckenstein à Lembach (Alsace). La victime, âgée de 17 ans, faisait partie d'un groupe de scouts martiniquais présent en Alsace pour participer à You're up !, le grand rassemblement européen de scouts et guides à Strasbourg (Bas-Rhin).

"Il a coulé très vite"
 




Les circonstances de son décès restent à déterminer. Une enquête a été ouverte par les gendarmes. D'après les premiers éléments de l'enquête, les jeunes rentraient d'une visite du Fort de la Ligne Maginot. Ils sont allés se baigner et auraient plongé les uns après les autres dans l'eau, le garçon aurait alors fait un malaise. "Il a coulé très vite", explique le maire de Lembach, Charles Schlosser. "C'est un étang naturel, le fond est à 3 mètres, et l'eau n'est pas très claire. Il a fallu attendre l'intervention des plongeurs pour retrouver le corps". Voyez le reportage de France 3 Alsace.

Reportage de D. Meneu - C. Laemmel - S. Sturtzer
Intervenants : Charles Schlosser, maire de Lembach - François Mandil, délégué national des scouts et guides de France
 
Ce contenu n'est plus disponible

Baignade non surveillée

La noyade est intervenue à un moment où la baignade n'était plus surveillée. "Le surveillant de baignade est là jusqu'à 18 heures", indique Charles Schlosser. "Il y a souvent des gens qui se baignent en dehors des heures de surveillance, on peut difficilement fermer le site". Une cellule psychologique a été mise en place. Le jeune scout devait participer à un grand rassemblement en Alsace à partir de ce jeudi 16 juilllet. Le rassemblement a été maintenu par les organisateurs.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play