Un nouveau fort séisme (6,7) secoue la Martinique

environnement
Martinique
Au large de la Martinique ©R.Bastide
Un fort séisme de 6,7 a été ressenti à 11h16 ce jeudi matin (16 juillet) encore une fois au large du Vauclin. Secousse largement ressentie par la population.
Un séisme fort (magnitude 6.7 sur l’Échelle de Richter) a été enregistré le jeudi 16 juillet 2015 à 11H16 et identifié d’origine tectonique. L’épicentre a été localisé à 253 km à l’est−sud−est du  Vauclin, à 24 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 254 km) selon l'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique.

Une activité sismique est en cours au nord de la Barbade

Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol, précise encore l'observatoire. Tremblement de terre largement ressenti par la population. Pas de dégâts ni de victimes signalés. C'est la deuxième forte secousse en moins de cinq heures ce jeudi matin (16 juillet). "Ce séisme se situe au nord-est de la Barbade et dans une zone très proche d'un séisme précédent en février 2014", explique Valérie Clouard, directrice de l'observatoire du Morne des Cadets (Fonds-Saint-Denis). Cela signifie qu'une activité est en cours à cet endroit précis de la plaque tectonique. Voyez notre reportage télévisé.

Témoignages attendus

Ceux qui ont ressenti ces séismes sont invités à témoigner : http://www.franceseisme.fr/formulaire/index.php?IdSei=549

Sur les réseaux sociaux les réactions sont nombreuses et bien sûr très variées : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live