Des listes scolaires trop longues ?

rentrée scolaire
Listes scolaires
Les parents sont partagés entre scepticisme et l'envie de tout acheter. ©MARTINIQUE 1ERE
La rentrée scolaire avance à grand pas pour les milliers d'élèves de la Martinique. Et à quelques jours de la reprise, les parents ont fait les derniers achats scolaires. Ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Pour beaucoup d'entre eux, les listes des enfants sont trop longues.
"Je suis perdue", s'exclame cette maman, désemparée devant la liste scolaire de son enfant. C'est souvent le même constat. Faire les achats pour la rentrée scolaire est un véritable casse-tête pour les parents. Les listes s'allongent à cause des matières de plus en plus nombreuses. Mais parfois, les fournitures sont quasiment inutilisées. "La première année, j'ai fait l'effort de tout acheter", raconte cette mère de famille. "Mais la deuxième année, non. Il n'utilise pas. La boite de gouache est intacte depuis trois ans."

Le SNUipp, le syndicat des instituteurs et des professeurs des écoles estime que de réels efforts sont faits. "Depuis quelques années, nous avons eu comme consigne d'alléger les listes. Elles ont été vérifiées par nos supérieurs", assure Régine Bellay, co-secrétaire du SNUipp-FSU Martinique.

Les professeurs proposent de garder certains cahiers pendant l'ensemble du cycle. Mais encore faut-il qu'ils soient en état de traverser les années.

À re(voir), le reportage d'Aurélie Treuil et Marc Balssa :

 

Intervenants :
- Gérard Laguerre, président de l'Union des Parents d'Élèves de la Martinique (UPEM)
- Régine Bellay, co-secrétaire du SNUipp-FSU Martinique
Les Outre-mer en continu
Accéder au live