martinique
info locale

Plus de 800 nouvelles entreprises en Martinique au premier trimestre 2015

entreprises
travaux fdf
Le secteur de la construction est l'un des moteurs de la création d'entreprises en Martinique. ©LAUREN MUYUMBA
Les créations d’entreprises en Martinique repartent légèrement à la hausse en début d’année. Selon l’INSEE, 857 entreprises ont vu le jour, au premier trimestre soit 10 % de plus par rapport à la fin de l’année 2014.
Les créations d’entreprises en Martinique repartent légèrement à la hausse au premier trimestre. Selon l’INSEE, 857 entreprises ont vu le jour, soit 10 % de plus par rapport à la fin de l’année 2014.

La dynamique est surtout portée par le secteur de la construction. Ceux des services, du commerce, de l’hébergement ou encore de la restauration génèrent, à eux seuls, quatre créations d’entreprises sur cinq.

Ces bons chiffres ne sont pas représentatifs de la situation sur un an. Le nombre de nouvelles sociétés reste faible sur cette période (- 5 %). Le secteur de l’industrie notamment est sur la pente raide. Quant au BTP, malgré sa progression entre janvier et mars, la tendance est à la baisse (- 22 %) sur douze mois.

Le régime des micro-entrepreneurs en perte de vitesse​

La hausse de 10 % observée au premier trimestre s’explique principalement par la progression du nombre d’entreprises individuelles. Mais ce pourcentage n’inclut pas le régime des micro-entrepreneurs. Ce statut constitue souvent une phase transitoire ou de "test", selon Philippe Négouai, le président de la FTPE Martinique (Fédération des Très Petites Entreprises), avant de se lancer dans la création d’une société ou d’une entreprise individuelle.

Les statuts sont multiples (EURL, SARL, SASU, SAS…) mais "aujourd’hui, le choix se fait de façon plus analysée, plus réfléchie", résume Philippe Négouai.
Publicité