EPMN se dote d'une charte éthique

politique
EPMN au Marin
Les douze partis d'Ensemble pour une Martinique Nouvelle ont désormais un code de conduite. Suivront-ils les règles édictées ? ©FABRICE DEFREMONT
"Ensemble Pour une Martinique Nouvelle" a organisé un meeting, ce dimanche (20 septembre), à la cantine scolaire du Marin. Le comité de soutien à EPMN, présidé par Rodolphe Désiré, maire du Marin, a été officialisé et une charte éthique a été présentée.
"Ensemble Pour une Martinique Nouvelle"* a organisé un meeting, ce dimanche (20 septembre), à la cantine scolaire du Marin. Près de cinq cents militants et sympathisants sont venus assister à l’officialisation du comité de soutien à la liste menée par Serge Letchimy. Le comité est présidé par Rodolphe Désiré, maire du Marin.
 
Cette réunion était également l’occasion de présenter une charte éthique. Le texte de quatre pages présente le code déontologique que doivent suivre les douze composantes d’EPMN.
 
Dans l’article 1, les signataires réaffirment le lien entre la Martinique et l’Hexagone et précisent qu’ils veulent "vivre en solidarité avec l’Etat de droit et la démocratie qu’est la France". Les autres articles abordent également la question du non-cumul des mandats (article 3) ainsi que le "principe de non-agression" en cas d’élection (article 6). En somme, ce texte met noir sur blanc le mode de fonctionnement du groupe majoritaire pendant la campagne électorale et au sein de la prochaine Collectivité Territoriale de Martinique... en cas de victoire.

Vous pouvez retrouver la charte d'EPMN ici :

Charte éthique d'EPMN

Regardez le reportage de Stéphane Petit-Frère et Guilhem Fraissinet :

Les douze composantes d'"Ensemble Pour une Martinique Nouvelle"
Le groupe "Ensemble Pour une Martinique Nouvelle" est composé de douze partis :

1. Action Citoyenne Lucéenne (ACL)
2. Bâtir le pays Martinique
3. Fédération Socialiste de Martinique (FSM)
4. Mouvement Démocratique Joséphin (MDJ)
5. Mouvement démocratique pour l’avenir de Ducos
6. Mouvement Populaire Franciscain (MPF)
7. Osons Oser pour la Martinique
8. Parti Progressiste Martiniquais (PPM)
9. Parti Régionaliste Martiniquais (PRM)
10. Rassemblement des Forces Lorrinoises (RFL)
11. Trois Ilets Nouvelle Dynamique
12. Vivre à Schœlcher (VAS)
Les Outre-mer en continu
Accéder au live