Saint-Pierre serait la ville de France la plus exposée aux catastrophes météorologiques

météo
Bourg de Saint-Pierre
Le bourg de Saint-Pierre ©GeoMar 2005
Les intempéries meurtrières de ce dimanche (4 octobre) dans le sud-est de la France et en août dernier à la Dominique rappellent aussi la vulnérabilité de notre région. La chaîne météo affirme que Saint-Pierre serait la ville de France la plus exposée aux aléas climatiques
"En terme de catastrophes naturelles la France est relativement exposée, notamment si l'on prend en compte les départements et Collectivités d'Outre-Mer", explique le site de la chaîne météo. Au niveau mondial, la France serait classée au 40e rang des pays les plus exposés aux risques. 

Le site a réalisé un "Top 5" des villes de France les plus exposées. "Pour réaliser ce classement non exhaustif, nous avons étudié les régimes climatiques, la récurrence d'événements marquants et leurs impacts sur la société (dégâts, victimes). On aboutit ainsi à un indice d'exposition au risque".

"Saint-Pierre rayée de la carte à tout moment"

Saint-Pierre cumule des risques naturels qui parfois se conjuguent : ouragans, raz-de-marée et éruption volcanique (les années 1902 et 1903 furent dramatiques à ce sujet). Saint-Pierre est située au pied du volcan actif de la Montagne Pelée." Précisons que la dernière activité volcanique remonte à...1929.

Christian Rapha, maire de Saint-Pierre depuis mars 2015, considère que sa ville n'est sûrement pas la plus exposée. "Saint-Pierre "rayée de la carte à tout moment" !!! : titre très efficace, mais le risque est à relativiser selon moi. Car en dehors du risque volcanique qui fait l'objet d'une étroite surveillance, qu'est-ce qui distingue Saint-Pierre des autres villes de l'île qui peuvent aussi être détruite "à tout moment" par un phénomène cyclonique, sismique, ou encore par un tsunami de grande ampleur ?".

Catastrophes météo : Top 5 des villes les plus à risque en Francehttp://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-10-04-11h22/catastrophes-meteo---top-5-des-villes-les-plus-a-risque-en-france-26405.php