Une Sainte-Lucienne propriétaire d'un des meilleurs restaurants du monde

caraïbes
Nina Comlpton
Nina Compton, finaliste de Top Chef USA , saison 11 ©Facebook, Nina Compton
Selon le Huffington Post, le restaurant Compère Lapin de la Sainte-Lucienne Nina Compton compte parmi les meilleurs nouveaux restaurants du monde.

La Gloire à Top Chef


Nina Compton est originaire de Sainte-Lucie et a été en février 2014 finaliste de la onzième édition du Top Chef USA. Une émission qui avait été tournée à la Nouvelle Orléans, ville dont elle est tombée amoureuse. Ainsi, après avoir travaillé pendant quatorze ans à Miami, Nina décide de s’installer à New Orleans  et de s’y offrir son premier restaurant. Le Compère Lapin, du nom d’un personnage de nos contes créoles, a ouvert ses portes en juin 2015 et enthousiasme immédiatement les critiques culinaires.

Le Créole, le Français et l'Italien


Les lieux évoquent une caverne avec ses murs en briques et ses panneaux de bois sombre, le tout égayé d’accents de bleu marine qui lui donnent un cachet résolument élégant et moderne. Quant à la cuisine, c’est un savant mélange de cuisine créole de la Caraïbe et de saveurs française et italienne. Les américains de Nouvelle Orléans, déjà inconditionnels d’exotisme, se laissent séduire par le menu proposé :
·         Croquette de lambi à la sauce tartare marinée à l’ananas
·         Oreille de porc croustillant à l’aïoli fumé
·         Groin de porc sur son lit de roquette
·         "Zeppole" de banane au rhum caramel

La cuisine, un message de l'histoire


Pour Nina Compton sa cuisine est une défense du patrimoine et de la culture : "Quand je me suis mise à faire des recherches sur l'histoire de la Louisiane pour le restaurant, je suis tombée sur les mêmes contes, écrit en  créole. J’ai compris immédiatement qu'il y avait une synergie entre l'endroit d’où je viens (Sainte-Lucie) et ma nouvelle adresse (La Nouvelle-Orléans). Nous espérons apporter ici ce message de l'histoire".

Elle nous rend fiers


Après sa brillante prestation lors de l’émission Top Chef, Nina Compton avait été nommée ambassadrice culinaire de Sainte-Lucie par le gouvernement de son pays. Un choix que le Premier ministre Kenny Anthony ne regrette pas après ce nouveau succès. "Nina continue à nous rendre fiers, dit-il. Je suis particulièrement impressionné par la façon dont elle inclut à tout bout de champ le vécu et l’expérience de Sainte-Lucie dans ses efforts. Elle est une fierté pour Sainte-Lucie et nous représente bien". Nina Compton est la fille de Sir George Compton qui a été à trois reprises Premier Ministre de Sainte-Lucie. Il a été le premier dirigeant de l’île après son accession à l’indépendance en 1979.

Le "Compère Lapin", 535 Tchoupitoulas Street, New Orleans 

VOIR AUSSI
L'article du Huffington Post: http://www.huffingtonpost.com/architectural-digest/the-best-new-restaurants_b_8111704.html
La page Facebook de Nina Compton:https://www.facebook.com/chefninacompton
La réaction de Kenny Anthony le premier ministre de Sainte-Lucie: : http://www.stlucianewsonline.com/pm-anthony-extends-congratulations-to-chef-nina/#sthash.uCurKFeV.dpuf

Les Outre-mer en continu
Accéder au live