martinique
info locale

F.O obtient l'assurance que les médecins accusés de racisme seront sanctionnés

racisme
Jean-Pierre Jean-Louis
Jean-Pierre Jean-Louis du syndicat Force Ouvrière du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique ©Martinique 1ère
Le syndicat Force Ouvrière suspend le mouvement de grève, prévu ce jeudi (22 octobre) à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort de France. Ses dirigeants ont obtenu l'assurance que les deux médecins coupables de propos racistes à l'égard du personnel, seront sanctionnés.
Les faits remontent à plusieurs semaines raconte Jean-Pierre Jean-Louis, du syndicat F.O. "Au restaurant du personnel, un professeur en médecine a traité un agent hôtelier de sale noir et une infirmière a été traitée de sale noire par un médecin ORL, parce qu'ils estiment que les noirs sont faits pour nettoyer les salles. Ce qui est inadmissible et inconcevable", s'indigne le dirigeant syndical, invité ce jeudi matin de l'émission Décryptage sur Radio Martinique 1ère.

Des sanctions sont envisagées

La mobilisation prévue ce jeudi (22 octobre) est suspendue. F.O a été reçu par les responsables administratifs de l’établissement, dont le conseil de surveillance du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Martinique) et des chefs de service. Pendant près de quatre heures de débat, la direction de l'établissement semble avoir pris la mesure de la gravité des faits.

Présents pendant cet échange, certains salariés de l'hôpital ont dénoncé des pratiques et des propos qui se multiplient à l'égard du personnel et des patients. Selon F.O, la direction envisage des sanctions contre ses deux médecins. L'ordre des médecins devrait être saisi de cette affaire. Quant aux deux salariés, ils annoncent le dépôt d'une plainte pour discrimination raciale. Écoutez les propos de Jean-Pierre Jean-Louis. 
Le syndicat F.O dénonce les propos racistes tenus par des médecins à l'encontre du personnel et des patients du CHUM
L'intégralité de l'émission est à (re)voir ici http://www.dailymotion.com/playlist/x43oua_martinique1ere_decryptage-2015/1#video=x3ama1r

 

Publicité