Quelles perspectives pour la saison touristique en Martinique ?

tourisme
spot cmt tourisme
Le slogan du Comité Martiniquais du Tourisme s'affiche sur les écrans. ©MARTINIQUE 1ERE
Le Comité Martiniquais du Tourisme a dévoilé mardi (27 octobre), les chiffres de la fréquentation touristique des six derniers mois. Elle serait en augmentation de 9 %.
Le Comité Martiniquais du Tourisme a lancé un nouveau spot pour promouvoir la destination Martinique qui doit être surprenante, tendance, innovante. Derrière ces images et ces mots, il y a la réalité. Près d’une dizaine d’hôtels ont mis la clé sous la porte.

Face à cela, le CMT sort sa boite à outils. "Nous proposons un accompagnement avec un schéma que l’on met en place avec l’appui de l’Agence Française de Développement", détaille Karine Roy-Camille, la directrice du CMT. "Cela permettrait à ces établissements de régler leurs dettes, sur plusieurs années. En contrepartie, il y aurait une obligation de rénovation et de montée en gamme du produit".
 

Diversifier la clientèle

Le chiffre global de la fréquentation annoncé est séduisant : + 9 % entre janvier et août 2015. Mais dans le détail, les choses le sont un peu moins. Si la croisière est en forte progression, la plaisance affiche - 2,8 %, les séjours - 1,8 %.

Face à ce constat, le CMT souhaite diversifier l'origine des touristes. "Aujourd’hui, 80 % de notre clientèle vient du marché France", explique Gaëtan Paderna, le directeur marketing et communication du CMT. "Il est important pour nous de prospecter d’autres marchés (américain, brésilien, canadien, caribéen) pour justement diversifier cette clientèle et ne pas être dépendant d’un seul marché."

Deux événements programmés dans les prochains mois devraient booster la fréquentation hôtelière : le Rallye raid nature en novembre et le Championnat du monde de fitness en décembre.

Le reportage de Nathalie William et Patrice Château-Degat : 
Intervenants : 

- Karine Roy-Camille, Directrice du CMT
- Gaëtan Paderna, Directeur marketing et Communication du CMT
Jessie Claude, Ministre junior du tourisme de la Martinique