CTM, Smic, carburants : ce qui change au 1er janvier

société
Affluence foule rue Fort-de-France
©JEAN-CLAUDE SAMYDE
Institutions, prix des carburants, Smic : comme tous les 1er janvier des choses vont changer dès aujourd'hui. Il y a des hausses, des baisses et des nouveautés. 
C'est aujourd'hui (1er janvier 2016), que naît officiellement la Collectivité Territoriale de Martinique. La première réunion plénière de l'Assemblée de Martinique se tiendra dès ce mardi 5 décembre à Plateau Roy. Les conseillers territoriaux devront notamment voter l'autorisation au président du Conseil Exécutif d'engager, de liquider et de mandater les dépenses d'investissements. Les commissions relatives à la commande publique seront également formées.

En France hexagonale, 12 régions remplace les 21 régions qui existaient jusqu'alors. La Corse reste quant à elle une collectivité territoriale spéciale jusqu'en 2018.


Complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés

Une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d'entreprise) doit être proposée par l'employeur à tous les salariés, n'en disposant pas déjà. Le dispositif devra être financé par l'entreprise à hauteur de 50%. 


Taxe plus lourde sur les carburants

Dès aujourd'hui les taxes sur le gazole augmentent de 3,5 centimes d'euros et de 2 centimes d'euros sur le sans plomb. Une revalorisation qui n'affecte pas encore le prix du gazole en Martinique. À la pompe, le gazole a baissé de 2 centimes depuis minuit, passant de 0,99 centimes à 0,97 centimes. En revanche le sans plomb est désormais plus cher de 5 centimes d'euros.


Gilet de sécurité obligatoire pour les motards

Les motards devront détenir sur eux ou dans un rangement de leur véhicule un gilet de haute visibilité (dénommé communément « gilet jaune » ou « gilet de sécurité »). En cas d’arrêt d’urgence, ils devront le porter au moment de la descente de leur deux ou trois roues afin d’améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné par une amende en cas de non-détention ou de non-port.

Fin de la taxe tampon

La TVA sur les protections hygiéniques féminines va passer de 20% à 5,5%. Une baisse arrachée de haute lutte par les associations féministes. Reste à savoir si la diminution de la TVA sera répercutée dans les rayons. Le manque à gagner pour l'Etat est estimé à 55 millions d'euros par an. 


Augmentation minime du Smic

Le gouvernement avait prévenu. Le Smic n'augmente aujourd'hui que de 0,6%. Le taux horaire passe de 9,61 euros bruts à 9,67 euros bruts. Un salarié au Smic à temps complet touchera 1466,62 euros bruts par mois, soit 1143 euros nets.

Création de la prime d'activité

Les bénéficiaires du RSA Activité et ceux de la prime pour l'emploi ne toucheront plus qu'une seule allocation. Les deux dispositifs fusionnent pour donner naissance à la prime d'activité. Cette prime vise à simplifier l'aide aux travailleurs pauvres. Autre nouveauté, les jeunes actifs âgés de 18 à 25 ans pourront prétendre à ce dispositif.