martinique
info locale

Que souhaitent les religieux pour 2016 ?

Nouvel An
Eglise de Martinique
©Pierre Ponchel -CC-NC-SA
Que souhaiter à la Martinique pour l'année 2016 ? Nous avons posé la question à trois des principaux représentants de religions, présentes en Martinique.
L'année 2015, particulièrement marquée par les attentats de Paris en janvier et en novembre, est enfin finie. Après ces événements, on a envie de tourner une page vers une année plus sereine. "Je souhaite la paix et la compréhension entre les hommes sur la Terre", commente l'imam Mbacké, du Centre culturel islamique de Fort-de-France. "Nous prions pour que les attentats ne se reproduisent pas. Que cette année soit pleine de paix et de réconciliation au sein de la société française", espère Frédéric Koyamba, pasteur de l'Église "Impact Centre Chrétien Martinique".

L'autre événement lié à 2015, ce sont les élections territoriales, "qui ont été sources de pas mal d'échanges un peu difficiles", rappelle Frédéric Koyamba. "Nous souhaitons beaucoup d'unité". Plus généralement, "nous souhaitons beaucoup de créativité, de développement, tant sur le plan économique, artistique, social... Que ce merveilleux potentiel que Dieu a mis en nous puisse pleinement s'exprimer en 2016 pour faire avancer la société", ajoute-t-il.


Jubilé de la miséricorde

Quant à l'Église catholique, Monseigneur David Macaire évoque une année 2016 placée sous le signe de la miséricorde. "Que Jésus vienne dans le coeur de beaucoup d'entre nous. Que nos misères rencontrent le coeur de Dieu. Que l'année 2016 soit placée sur le signe de la miséricorde. Partons joyeux. Car le seigneur est là. Le seigneur vient", conclut-il.
Publicité