martinique
info locale

82 pêcheurs victimes du chlordecone se préparent à la reconversion

pêche
L'aide aux pêcheurs
scène traditionnelle de pêche à la Martinique ©CC-BY Jean & Nathalie
La plate-forme avenir pêche entre dans sa phase d’accompagnement des projets. Cette plate-forme a été mise en place pour accompagner les marins pêcheurs dans leur projet professionnel.
La plate-forme avenir pêche entre dans sa phase d’accompagnement des projets. Cette plate-forme a été mise en place pour accompagner les marins pêcheurs dans leur projet professionnel. Elle rentre dans une logique de formation et d’insertion professionnelle pour faire face aux difficultés de la profession.
 
Cet accompagnement consiste à aider les professionnels à monter leur projet, à établir une étude de marché, à rechercher ses financements et à assurer le suivi des documents prévisionnels. Il n’y a pas d’aide financière à proprement parler, mais plus un suivi technique.

Il existe plusieurs phases dans cet accompagnement, depuis le diagnostic (état des lieux de l’entreprise du marin), jusqu’à la phase action avec l’accompagnement concret du nouveau projet. 82 marins pêcheurs sont inscrits dans la phase de diagnostic, 31 sont déjà accompagnés. Mis en place par l’Etat, cette plate-forme fait suite à la mise en place du plan chlordéconne III.
 

Un métier difficile

Aujourd’hui être marin-pêcheur est un métier compliqué au regard de la rentabilité de l’activité. Les professionnels du secteur doivent faire face à la rareté de la ressource, mais aussi aux arrêtés chlordéconne empêchant leur activité première. Ainsi, certains optent pour la diversification, en se tournant vers des activités touristiques par exemple, d’autres à la reconversion et enfin certains choisissent tout simplement le départ à la retraite.

Les dossiers d’accompagnement sont disponibles jusqu’à la fin février 2016.
 
Contact : avenirpeche.bge@gmail.com
téléphone : 0696 31 17 97
Publicité