martinique
info locale

Affluence record dans la Caraïbe : 28,7 millions de touristes en 2015

Caraïbes
Plage Porto Rico tourisme
El Condado, plage de touristes à Porto Rico ©Maurice Nagou
Avec une hausse de 7% en 2015, le tourisme dans la Caraïbe connaît une forte progression, supérieure à toutes les prévisions. Les 28,7 millions de visiteurs dans la Caraïbe ont rapporté l’an dernier 30 milliards de dollars.
La Caraïbe échappe à la morosité mondiale qui frappe le tourisme. Alors que toutes les autres régions du monde ne progressent que de 4,4%, dans la Caraïbe les chiffres affichent une insolente progression de 7 %, soit un total de 28,7 millions de visiteurs en 2015. L’activité touristique du bassin caribéen représente désormais une ressource annuelle de 30 milliards de dollars.
 

Au-delà de toutes espérances

Ces chiffres officiels ont été communiqués mardi (16 février) à la Barbade par Hugh Riley, le Secrétaire général du CTO (Caribbean Tourism Organisation). Depuis que cet organisme établit des statistiques, c’est la première fois que la région Caraïbe supplante toutes les autres régions du monde en termes de nouvelles arrivées de touristes. Et cela au delà de toutes les prévisions.

"Donc, 2015 a été la deuxième année consécutive au cours de laquelle la Caraïbe a fait mieux que le reste du monde, et la sixième année consécutive de croissance pour cette région", a déclaré Hugh Riley.

 

Qui vient nous visiter ?

Les États-Unis constituaient déjà le principal marché de la Caraïbe  avec environ 50% des arrivées. Il faut compter avec une croissance impressionnante de 6,3 % avec 14,3 millions de visites supplémentaires. Le dollar fort, incite les Américains au voyage. Le marché canadien, quant à lui, a augmenté pour sa part de 4,5 %, avec 3,4 millions de voyageurs. 

L'Europe a représenté 5,2 millions de visites, une hausse de 4,2 % par rapport à 2014. Des 5,2 millions de touristes européens, 1,1 millions provenaient du Royaume-Uni (hausse de 10,4%). Les visiteurs en provenance de l'Allemagne ont enregistré une progression de 11,5 %, tandis que la France a été relativement stable, n’augmentant  que de 0,8%.


 

Touristes soufrière Dominique
Dominique: des touristes d'origine britannique visitent le village de Soufrière ©Maurice NAGOU

Une région plus sure
Selon le CTO il faut attribuer cette croissance à l'amélioration de l’économie mondiale, à la confiance retrouvée des consommateurs, en particulier aux États-Unis, à la chute du prix du pétrole et à l’amélioration de la sécurité dans la région. "Nos efforts pour améliorer la qualité de notre produit, améliorer notre marketing, augmenter notre rentabilité, et constamment offrir un excellent rapport qualité-prix, doit se poursuivre ", a conclu Hugh Riley.

Touriste Barbade
Un touriste sur deux dans la Caraïbe vient des USA ©MAURICE NAGOU

 

 

 

 

Publicité