2020/2021, une saison de transition se profile pour les différents championnats de Martinique

football
Match de football
Le match Réveil Sportif du Gros-Morne / Samaritaine (en jaune), samedi 21 décembre 2019 au Gros-Morne. ©Daniel Lordinot
Les contours du déroulement des championnats de la prochaine saison de football ont été dévoilés. Deux poules en Régional 1 (R1) et et deux phases bien distinctes pour l'exercice 2020/2021. Ce sont les propositions faites par la ligue aux présidents de clubs.
L'organisation retenue pour le championnat de R1 à 16 clubs, après la constitution de deux poules sur des critères sportifs observés sur les dernières saisons, sera réalisée en deux temps.
 

Une compétition transitoire


Le premier sera une sorte de saison régulière entre août et janvier au cours de laquelle les équipes s'affronteront en rencontres aller-retour, en 14 journées. Le deuxième temps, à partir de fin janvier, tenant compte des résultats de la saison régulière, verra les 16 clubs de R1 à nouveau partagés en deux poules.

La "poule haute" sera constituée de 6 équipes, les 3 premières de chaque poule de la saison régulière. Ces équipes disputeront une nouvelle phase aller-retour pour déterminer le champion, ainsi que les qualifiés pour la coupe VYV. La "poule basse" regroupera les 5 dernières équipes des poules de la saison régulière.

Des dispositions particulières qui se traduiront, comme pour la poule haute, par 10 journées de championnat qui seront disputées pour cette seconde phase. À la fin, 5 équipes de la poule basse seront rétrogradées en Régionale 2 (R2), de manière à retrouver une R1 à 14 clubs en 2021/2022.

À l'issue de ces deux phases, chaque équipe aura disputé 24 journées de championnat, contre 26 habituellement.

À noter que les 16 équipes sont les 13 premières équipes du championnat interrompu de R1, auxquelles on ajoute l'Assaut et le Golden-Star, mais aussi probablement l'Olympique du Marin qui, sur certains critères, serait choisi par rapport à l'Etendard de Bellefontaine car les matchs de barrage prévus entre ces deux clubs, pour disputer l'accession, n'auront pas lieu.
Public
Le public lors du match tendu entre le Club Franciscain et le Club Colonial (11 janvier 2020 au François). ©Martinique la 1ère
⇒En R2, 26 équipes réparties en deux poules de 13, disputeront le championnat classique, fort de 24 journées. Les règles d'accession sont conservées : seront promus le premier de chaque poule et le meilleur deuxième, à l'issue de barrages. Les 3 derniers de chaque groupe seront rétrogradés.

⇒Pour la R3, l'organisation sera précisée. 12 clubs sont déjà engagés mais il reste à savoir combien d'équipes "réserve" de R1 ou R2 prendront part à ce championnat.
 

La Samaritaine toujours dans l'attente


Jusqu'à maintenant, c'est toujours la décision du comité exécutif de la fédération française de football de ne pas attribuer de titre de champion qui prévaut. Cependant, les trois ligues des Antilles et de la Guyane ont adressé un courrier commun aux instances nationales, faisant ressortir les spécificités de ces trois régions et la valeur de ces titres locaux.
 

Les autres compétitions sont maintenues


Les derniers tours de la coupe de Martinique devraient se jouer en début de nouvelle saison.

La coupe VYV 2020 sera poursuivie avec une phase finale en Guadeloupe prévue avant les fêtes de fin d'année. Celle de 2021 sera organisée comme à l'accoutumée, avec le début de la phase régionale située après le carnaval.

Le trophée Yvon Lutber est lui aussi programmé dans la première quinzaine du mois de décembre 2020 et ne constituera donc pas l'ouverture de la saison.