La frégate de surveillance, le Ventôse des forces armées aux Antilles (FAA) a saisi 210 kilos de cocaïne et appréhendé deux narcotrafiquants présumés sur un voilier à l’Est de l’île de Sainte-Lucie. L'opération s'est déroulée dans la nuit du 15 au 16 avril 2021.
L'information a été publiée ce lundi 26 avril 2021. Dans le cadre d'une opération commune avec l'OFAST (l’Office antistupéfiants), le Ventôse a arraisonné un voilier transportant 210 kilos de cocaïne.
Dans la nuit du 15 au 16 avril 2021, le Ventôse des forces armées aux Antilles (FAA) a saisi de la drogue et appréhendé deux narcotrafiquants présumés sur un voilier arraisonné en haute mer, à l’Est de l’île de Sainte-Lucie.
Sur instruction du parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, le Ventôse a remis les deux membres d’équipage ainsi que le navire à l’Office antistupéfiants (OFAST) qui a assuré la poursuite des investigations sur l’embarcation. Après une fouille approfondie, ce sont 210 kilos de cocaïne qui ont été découverts dans des caches aménagées dans la structure même de l’embarcation.
Les deux hommes (un estonien de 43 ans et un letton de 64 ans), ont été présentés le 23 avril à l’issue de leur garde à vue à un magistrat instructeur de la JIRS de Fort-de-France.
Ils ont été mis en examen des chefs de trafic de stupéfiants en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs, ils ont été placés en détention provisoire. Ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Cette opération combinée entre les différents services de l’Etat a été conduite sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer aux Antilles, en lien avec le Procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.
Depuis le début de l'année 2021, les autorités ont saisi plus de 5 tonnes de stupéfiants suite à la coordination des services dans le cadre de l’action de l’Etat en mer aux Antilles.