25 casiers de pêche interceptés dans des zones polluées au chlordécone

25 casiers sans marquage, interceptés à la fin du mois de juin 2019 entre Fort-de-France et François (façade atlantique).
Une opération de police des pêches en mer, coordonnée par la direction de la mer, vent d'être menée entre la baie de Fort-de-France et les îlets du François. 25 casiers de pêche ont été interceptés dans des zones polluées au chlordécone.
Une opération de police des pêches en mer a été coordonnée par la direction de la mer (26, 27 et 28 juin 2019), à l’initiative du Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale (COLDEN), dans le cadre du plan régional de contrôle des pêches et de l’environnement marin (PRCPEM).
Opération conjointe de la Marine, des gendarmes et de la direction de la mer.
Le remorqueur Maïto de la marine nationale, l’embarcation Thazard de l’unité littorale de la direction des affaires maritimes et les plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie, sont intervenus entre la baie de Fort-de-France et les îlets du François. L’opération a permis de localiser et de relever 25 casiers sans marquage, "dans des zones interdites à la pêche en raison du risque chlordécone", indique la préfecture.
Opération entre la baie de Fort-de-France et le François.
 

Préserver plus efficacement l’environnement et la santé publique.

La pêche maritime dans une zone d'interdiction est punie par la loi (45 000 euros d'amende encourue, ainsi que la confiscation de l'objet et du produit de l'infraction), de même que l'absence de signalement ou d'identification d'un engin de pêche maritime (1 500 euros d'amende encourue ainsi que la confiscation de l'objet et du produit de l'infraction).
L'opération a permis de localiser et de relever 25 casiers sans marquage, dans des zones polluées au chlordécone.
"Les opérations du COLDEN visent à améliorer le partage de l'information et la coordination des actions administratives et pénales afin de préserver plus efficacement l’environnement et la santé publique", ajoute la préfecture.

Les services de l'État annoncent d'autres opérations de cette nature dans les prochains mois.
La pêche maritime dans une zone d'interdiction est punie par la loi.
Opération de lutte contre la pêche illégale et la destruction de nasses.