C'est la production du jeune agriculteur Samuel Cestor qui est mise en valeur sur les marchés de Fort-de-France, de Ducos et de Saint-Joseph. Ce jeune agriculteur âgé de 34 ans est au four et au moulin, ce mardi matin. Ses carottes proviennent de la commune du Nord Caraïbe, le Carbet
Il a livré ses cageots avant de retourner sur sa plantation au Carbet. Il est l'unique producteur dans cette opération qui se déroule du 8 au 12 mars 2022. Ce légume riche en vitamines est consommé en Martinique, dans les soupes, en pâté en pot, en salade râpée, en velouté et en purée pour bébé.
Samuel Cestor tient le flambeau de ses parents : (voir vidéo).
Samuel Cestor est très occupé en ce moment, il plante également 6000 têtes de laitue.
Une initiative de l’association Machann Foyal
L'association "Machann Foyal" organise la fête de la carotte du 08 au 12 mars 2022, avec un double objectif de promouvoir l'agriculture et de faire consommer local. Différentes opérations de ce type ont été réalisées pour le giraumon, le melon, la pastèque, la dachine, la patate, l'igname et le concombre.
Notre action a pour but non seulement de tisser les liens entre les producteurs et les consommateurs, mais de booster aussi l'économle. Dans ce cas précis, nous apportons une aide à un jeune agriculteur pour l'écoulement de ses produits frais
Evelyne Famibel - présidente de Machann' foyal
La carotte : légume ou un fruit ?
La carotte martiniquaise affiche une belle couleur et surtout est riche en vitamines (B1- B2- B3- B6- A- C- E) et en minéraux (calcium-magnésium-potassium). De plus, elle a une saveur sucrée.
Originaire d’Asie mineure, la carotte était reconnue pour ses vertus thérapeutiques par les grecs et les romains.
Dans la réalité, elle est classée comme légume, dans mais depuis 1998 elle possède un statut juridique de fruits, décidé par la Communauté de l’Union Européenne renforcée par la directive 2013 du 20 décembre 2001.
Il s'agit d'une harmonisation de la réglementation relative aux confitures, gelées et marmelade destinées à l’alimentation humaine. C'est une manière de protéger une spécificité portugaise dans la fabrication de confiture de carottes.