L’enseignement bilingue…un enjeu majeur
Stéphanie Pécome, la fondatrice de cette école (diplômée d’un master en gestion d’entreprise), s’est d’abord appuyée sur la méthode Montessori pour mener à bien son projet.
Clémentine est mère d’un petit garçon de 5 ans. Elle explique ce qui l’a motivée à inscrire son enfant dans cette école dès son ouverture.Je me suis intéressée à la méthode Montessori dans un 1er temps puis je me suis rapidement tournée vers le bilinguisme (…). L’idée est née à la suite d’un voyage en Guadeloupe où j’ai découvert le concept d’École Bilingue.
L’enseignement bilingue, français-anglais est un enjeu majeur pour notre département (…).
Nous sommes au cœur du bassin caribéen, basés sur le continent américain et à la croisée de l’Europe. L’anglais est à notre porte. L’apprentissage de la langue sous forme interactive doit être une évidence, un passage obligé pour l’ensemble des élèves Martiniquais.
Au-delà du fait que le bilinguisme permet d’accroître la flexibilité mentale et de développer la créativité, c’est aussi une opportunité de devenir des citoyens du monde et cela, dans un contexte de mondialisation accrue. (Stéphanie Pécome)
J’ai souhaitée l’inscrire pour plusieurs raisons : l’anglais est mis en pratique dès le plus jeune âge. C’est un élément qui est très important pour moi. Lui donner les moyens d’apprendre cette 1ère langue mondiale. La localisation (très proche de mon lieu de travail) et la privatisation de l’école. Oui, il faut le dire, cela a un coût, mais pour le bien de mon fils et du mien, l’école privée m’a séduite pour les actions mise en place (sorties scolaire, intervenants divers, l’application seesaw…) et pas de grève !
Présentation de l'EBM (Ecole Bilingue de Martinique)
Dans l’enseignement public en Martinique, les élèves sont désormais sensibilisés à cette langue étrangère et plus tard, au collège et au lycée, la pratique de l’oral devient prioritaire. Dans l’environnement caribéen, l'étude et la pratique de l'anglais tombent sous le sens pour beaucoup de citoyens des territoires français.La langue de Shakespeare est la troisième la plus parlée dans le monde, mais la seconde la plus commune sur la planète. C’est celle de la communication internationale, de la science, de l’aviation, de la diplomatie, du tourisme, des médias et d’internet.