Lors de l’assemblée plénière des 23 et 24 mars 2023, les élus ont voté dans le cadre des dispositifs "Retour", "la mise à disposition de logements meublés d’accueil temporaire, pour les actifs de retour en Martinique".
50 appartements disponibles chaque année
En partenariat avec la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Action Logement et la société d’HLM Ozanam ont donc signé une convention le mercredi 19 avril 2023, à la villa Chanteclerc, à Fort-de-France, afin de formaliser cette mesure, dans la milite de "50 logements par an".
Une convention-cadre avait déjà été signée le 25 mars 2022, afin de s’accorder sur les grands enjeux et axes prioritaires d’intervention en Martinique. 5 axes ont été définis et le développement de l’offre d’hébergement pour les jeunes, est apparu comme une nécessité. Faciliter le retour des jeunes qui souhaitent revenir en Martinique pour y travailler après la fin de leurs études ou après une première période professionnelle, passe par une offre de logements meublés afin de permettre un "atterrissage" initial pendant une période limitée.
Tweet du Président du Conseil Exécutif, Serge Letchimy(Le 19/04/2023)
La société d’HLM Ozanam compte en Martinique à ce jour, un parc immobilier de 10 554 logements sociaux dans 27 communes. 53% de ces appartements sont concentrés au centre de l’île, où près de 12 000 demandes sont en souffrance actuellement.