5420 exploitations en Martinique sont concernées par le recensement agricole

agriculture
Agriculture
"Annou bokanté anlè lagrikilti Matinik " ©Cap-Nord
C'est la plus grande enquête conduite dans le monde agricole. Réalisé tous les dix ans, le recensement vise à collecter de facon exhaustive les données structurelles des 5420 exploitations identifiées en Martinique. Pour tous les acteurs du monde agricole, les informations sont importantes.
Le recensement agricole a été lancé officiellement en Martinique, hier après-midi (jeudi 15 octobre 2020) au lycée agricole de Croix-Rivail à Ducos. Il permet de cartographier l’agriculture française avec une grande précision dans toutes les régions et pour toutes les filières.

En Martinique, 32 enquêteurs ont été recrutés pour réaliser la collecte auprès de 5420 exploitations identifiées par le service statistiques de la DAAF(Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret). La collecte des données se déroule jusqu'à fin avril 2021.

L'objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels présents sur l’exploitation, ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, en particulier le foncier avec le mode de faire-valoir et la main-d’oeuvre.
Agriculture
©Préfecture , Icones réalisées par Freepik pour Flaticon
Des questions porteront également sur l'engagement dans des démarches spécifiques (qualités et ou environnementales),
sur la diversification des activités et sur les modalités de commercialisation des produits.
Boeuf
localisation du cheptel pour organiser la surveillance sanitaire des élevages ©JCS
Les données permettent aux techniciens d'avoir aussi des précisions pour la localisation des cheptels afin d'organiser la répartition des moyens de contrôle et la surveillance sanitaire des élevages.

Le questionnaire s'appuiera sur des informations déjà connues par ailleurs par l’administration, avec un pré-remplissage réalisé à partir des déclarations de surface de l’année 2020.
agriculture
©Préfecture , Icones réalisées par Freepik pour Flaticon
Ce recensement permet d'avoit également une estimation localisée des besoins d’irrigation, notamment pour mieux appréhender les
risques futurs liés à une pénurie d’eau. 

Pour tous les acteurs du monde agricole, les informations sont importantes. De la commercialisation des productions, au plan des filières à la localisation des cheptels, les données recueillies sont valables 10 ans et guident les politiques agricoles à venir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live