550 kilos de cocaïne saisis par la frégate de surveillance "Le Ventôse" au sud de la République Dominicaine

sécurité
Frégate de surveillance "Ventôse"
La frégate de surveillance "Ventôse" basée à Fort-de-France. ©Armée française

La frégate de surveillance "Le Ventôse" a arraisonné un go-fast sans nationalité au sud de la République Dominicaine dans la nuit du 16 au 17 juin 2021. L’embarcation contenait 17 ballots de cocaïne pour un poids total estimé à 550 kilos. Ses deux membres d’équipage ont été appréhendés.

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2021, la frégate de surveillance  "Le Ventôse" a arraisonné un go-fast sans nationalité en haute mer au sud de la République Dominicaine.

L’embarcation contenait 17 ballots de cocaïne pour un poids total estimé de 550 kilos. Ses deux membres d’équipage ont été appréhendés.

Dans le cadre d’un accord conclu entre la France et la République Dominicaine, l’embarcation, la cargaison et les deux narcotrafiquants présumés ont été remis ce matin aux autorités dominicaines.

La cocaïne, qui sera détruite en présence d’un représentant français, représente une perte de plus de 3 millions d’euros à la revente pour le narcotrafic dans la région et plus de 15 millions en Europe.

Cette opération représente la 6e prise de stupéfiants de l’année pour les forces armées aux Antilles qui ont ainsi intercepté et retiré du marché plus de 5,5 tonnes de cocaïne.

Cette opération intervient alors qu’une semaine de rencontres internationales sur les trafics par voie maritime se tenait en République Dominicaine dans le cadre du programme d’Appui à la Lutte contre la Criminalité organisée en Région Caraïbe (ALCORCA).