Au comité régional cycliste, c'est la dernière ligne droite avant le départ du tour cycliste international de Martinique.
Et même si le président Alfred Defontis a l'habitude de chapeauter ce grand rendez-vous du cyclisme martiniquais, les derniers jours sont les plus stressants.
Au moment où nous écrivons cet article, les équipes invitées n'ont pas encore donné la liste définitive de leurs coureurs participant à la grande boucle martiniquaise.
Encore plus stressant, le comité organisateur est en attente des visas pour les coureurs de la Caraïbe.
En attendant la conférence de presse prévue le samedi 1er juillet, les organisateurs dévoilent quelques informations sur les équipes invitées.
7 équipes invitées
C'est le continent européen qui est le mieux représenté pour cette 42e édition avec près de la moitié de l'effectif du tour 2023.
1 équipe de Suisse
L'équipe Knippcycling-Schär Gärten fait partie des formations suisses classées Elite Nationale. Elle est dirigée par Niels Knipp. Les dernières statiques disponibles indiquent que cette année elle réalise 2 podiums. L'un lors de la course Frühlingsrennen Hindelbank en Suisse, et l'autre au Grand Prix des Lapins de Pâques toujours en Suisse.
2 équipes de l'Hexagone
L'Union Cycliste Haguenau, affiche pour sa saison 1 victoire et 6 podiums en Alsace. Elle a remporté le Grand Prix de Wittenheim.
C’Team Chartres, est une formation qui totalise 2 victoires et 7 podiums en 2023. Elle a remporté le Grand Prix de Parigné-l'Evêque et le championnat Centre-Val de Loire.
1 équipe de Grande-Bretagne
Vélo Schils Interbike, à son actif 2 victoires et 3 podiums. Les 2 victoires ont été remportées durant le tour de l'île Maurice et celui d'Albanie, deux épreuves internationales.
1 équipe de la République dominicaine dont le nom n'a pas encore dévoilé par les organisateurs car les visas des coureurs ne sont pas encore arrivés.
Au nombre des participants, bien sûr la sélection de Guadeloupe et celle de la Guyane dont les noms des coureurs ne sont pas officiellement donnés par leur sélectionneur. La culture du secret est importante pour créer la surprise et éviter que les adversaires adaptent leur sélection aux profils des autres.
Le 1er juillet lors de la présentation du tour à la presse, il n'y aura plus de suspense mais des stratégies pour gagner.