Ce samedi, l'effervescence est à son comble à l'angle de la rue Blénac et de la rue Isambert à Fort-de-France. Depuis l’aube, des centaines de clients se pressent dans les allées du grand marché couvert de Fort-de-France.
Bouquet garni, épices, ignames, topinambours, piments végétariens… Martiniquais et touristes s’affairent à leurs derniers achats avant de passer à table pour le grand festin de Noël. Devant les étals, les files s'allongent d'acheteurs en quête des produits qui sublimeront leurs plats.
Ici nous vendons des punchs fait maison, nous avons aussi des épices et des essences comme la vanille, l’amande amère ou la muscade. Bien sûr pour Noël, on fait des sirops de groseille, de gingembres. Pour les fêtes, le colombo, les clous de girofle, le bois d’inde et le poivre sont très demandés par les clients pour qu’ils puissent préparer leur cochon. Il y a beaucoup de monde.
Ti Rose, jeune marchande
Convivialité, partage et respect des traditions
À quelques heures du Réveillon, les menus sont bouclés et d'après les témoignages recueillis, ils respecteront la tradition à la lettre.
On a prévu de faire des ignames avec des pois d'angole et du cochon. On a acheté des pâtés, du boudin, du jambon. S'il n'y a pas tout ça, ce n'est pas un vrai repas de Noël !
Éric, un habitué du marché foyalais
Avant les réjouissances, il faut d'abord se procurer de bons produits. Et pour les trouver, nombreux sont ceux qui privilégient le marché.
On cherche des ignames, des oignons pays, de quoi faire le repas des fêtes. Pour faire notre repas traditionnel, on préfère aller directement au marché au lieu d’aller au supermarché. C’est mieux.
Laura
On est juste venu chercher notre viande de porc, des petits éléments pour la décoration pour Noël, comme une nappe. On est venu à la dernière minute pour avoir des produits frais.
Pauline, une cliente
Malgré l’inflation, les clients tiennent à se faire plaisir afin de partager un bon moment en famille et entre amis.
Je vends des fruits et des légumes de saison de la Martinique. Les gens recherchent particulièrement les ignames de Noël, les oranges amères pour faire le cochon, les cristophines ou les bananes jaunes. Ils consomment aussi beaucoup de topinambours en cette période. Noël, c’est un moment familial donc les clients achètent un peu plus. Ils font un petit effort pour recevoir la famille.
Fred, présent sur le marché depuis 2009
Pour parfaire l'ambiance de Noël, quelques airs de musique accompagnent les visiteurs. Sous les halles, les courses se font au rythme des chants de Noël qui tournent en boucle pour le plus grand plaisir des touristes.
C’est la première fois que nous venons en Martinique pendant les fêtes de fin d’année. Il y a une bonne ambiance. Même si notre repas de Noël ne sera pas 100% local, on a tenu à aller au marché pour acheter quelques légumes bien d’ici et des épices.
Nicole, une touriste du sud de la France
Avec tous ces produits, ils espèrent passer le réveillon de Noël sous les meilleurs auspices.