Les bureaux de vote à Saint-Vincent et les Grenadines sont ouverts depuis 7h ce 5 novembre 2020. Des centaines d'électeurs avaient déjà accompli leur devoir civique dans les 15 circonscriptions du pays. Ils choisissent un nouveau gouvernement pour les 5 prochaines années.
Caroline Popovic•
Il fait beau à Saint-Vincent et les Grenadines, ce qui promet un bon taux de participation aux élections législatives. Depuis 7h ce matin (5 novembre 2020), de longues files d’attente sont constatées devant les bureaux de vote.
Beaucoup d'électeurs ont voté avant d’aller travailler. La loi oblige les employeurs à accorder des heures d’absence aux salariées pour qu’ils puissent voter. Selon les listes électorales, l'île recense plus de 98.000 inscrits.
La CARICOM, la Communauté Caribéene, a dépêché des observateurs sur place. Quelques irrégularités ont été signalées, notamment la présence de représentants de partis politiques à proximité des bureaux de vote. La loi exige que toute personne ayant une appartenance politique doit rester à une trentaine de mètres des lieux du scrutin.
Certains électeurs se plaignaient de la lenteur à l’intérieur des bureaux.Les bureaux ferment leurs portes à 17 heures. Les 242 personnes qui sont actuellement en quarantaine pour la COVID-19 vont voter entre 17h et 17h30.