Le travail en alternance est généralement présenté comme un contrat "gagnant-gagnant" tant pour le demandeur d’emploi que pour l’entreprise.
Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et plus rapidement. En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire.
Pôle emploi
"Repérer les talents" via la GPEC
Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), qui leur permet de former et de repérer les talents.
Pôle emploi
"La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique". (Source : travail-emploi.gouv.fr)
Le dispositif d'alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
travail-emploi.gouv.fr
Pour aller plus loin sur l’alternance, cliquez ⇒ICI.